01/02/2016 - Création d’une issue de secours pour la modernisation du tunnel de Nogent : un chantier sous contrôle

La particularité du chantier de création de l’issue de secours du boulevard Albert 1er (Nogent-sur-Marne) est sa proximité avec le viaduc, supportant les lignes ferroviaires du RER E. Les travaux de création de l’issue de secours nécessitent la réalisation d’un puits de 8 mètres de profondeur.
Le creusement de ce puits, à proximité du viaduc, a exigé la surveillance de la déformation du sol, grâce à des cibles implantées sur l’ouvrage et d’un capteur situé aux abords immédiats du chantier. Ce capteur relève 24 h/24 sa position par rapport aux cibles disposées sur le viaduc, mesurant ainsi la déformation du sol.
Cette valeur ne doit pas dépasser une mesure critique, qui indiquerait l’existence d’un risque pour la circulation des trains sur la ligne ferroviaire supportée par le viaduc.
Le dispositif permet donc, en cas de dépassement du seuil, une alerte immédiate des services d’exploitation de la ligne ferroviaire de manière à pouvoir activer des protocoles de sécurité adaptés, et ne pas mettre en danger les usagers. Ces protocoles consistent à ralentir les rames, voire à provoquer leur arrêt complet en cas d’accident géologique majeur.
Les travaux de l’issue de secours sont en cours d’achèvement et n’ont eu aucune incidence géologique.

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