Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La modernisation du réseau

16/04/2016 - Tunnels de Bobigny, Lumen et Norton : début de la 4ème phase des travaux de multitubulaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 mai 2016

Depuis l’été 2015, les travaux du programme de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton sont en cours.

Dans le tube extérieur des tunnels, la 4ème et dernière phase des travaux de multitubulaire, qui consistent à enfouir sous la chaussée des réseaux câblés, débutera fin mars et se terminera fin avril. Pour le tube intérieur, la 4ème phase commencera aussi ce mois-ci et sera suivie des phases 5 et 6.
Le changement de phase consiste à déplacer la zone de chantier sur 600 mètres environ et à réaliser une tranchée à droite de la chaussée. Afin de réduire la gène aux usagers, cette opération est réalisée de nuit lors de fermetures du tunnel. Les travaux autour de cette tranchée sont réalisés de jour sous la protection du balisage lourd.

À ce jour, 45 000 m2 de plaques de protection au feu ont été posés sur 90 000 m2 prévus au total. Les travaux de ventilation se poursuivent également avec la pose d’un premier ventilateur en avril 2016 et s’en suivront une cinquantaine d’autres.

Pour dégager la surface nécessaire à ces travaux et assurer la sécurité des usagers et des intervenants, un marquage au sol réduisant la largeur des voies de circulation est réalisé. Un balisage lourd est également mis en place, au niveau de la voie de droite. De plus, la vitesse sera limitée à 70 km/h au lieu des 90 km/h actuels. Ces restrictions seront levées au cours de l’été 2016..

Des fermetures de nuit fréquentes sont programmées. Les calendriers de fermeture et les itinéraires de contournement sont indiqués sur le site www.sytadin.fr, accessible sur smartphone via le site mobile m.sytadin.fr et sur le site de la DiRIF.

En surface, les travaux se poursuivent notamment au niveau du giratoire Normandie-Niemen à Bobigny avec la création d’issues de secours et l’extension des sous postes techniques. Ils permettront d’accueillir les nouvelles installations électriques nécessaires aux nouveaux équipements de sécurité.

Conscients des désagréments que peuvent occasionner ces travaux, nous mettons tout en œuvre pour les minimiser et vous remercions pour votre compréhension.