Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La route se modernise

20/07/2010 - Le tunnel de Nanterre-La Défense : un pas de plus pour renforcer la sécurité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mai 2015

Retrouvez en novembre le premier reportage du journal de chantier sur le creusement et l’aménagement des nouvelles issues de secours.

La première phase des travaux de modernisation du tunnel de Nanterre- La Défense, qui a commencé en 2008, s’achèvera en septembre 2010. A cette date, tous les équipements de haute technologie nécessaires au dispositif d’auto-évacuation auront été installés : caméras intelligentes, barrières de fermeture télécommandées, signaux sonores et lumineux, sécurisation du réseau de télécommunication par fibre optique entre le tunnel et le PC de sécurité.

Ainsi, le tunnel de Nanterre-La Défense sera le premier des 22 tunnels d’Ile-de-France à avoir un dispositif d’auto-évacuation opérationnel.

Tout n’est pas terminé pour autant avant la modernisation complète du tunnel : il reste à améliorer le système de ventilation pour permettre un désenfumage encore plus efficace en cas d’incendie, renforcer la tenue au feu des parois pour accroître la résistance de l’ouvrage et augmenter le nombre d’issues de secours pour faciliter l’évacuation.