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ACTUALITES
 
 

2016

 
 
Enquête publique de la requalification de la RN10 à Trappes : à vous de participer !
L’enquête publique du projet de requalification de la RN10 à Trappes se tiendra du 17 novembre 2016 au 17 décembre 2016. Le public est invité à s’informer et à donner son avis sur le projet. Retrouvez ici toutes les informations sur le projet et les modalités pratiques pour participer.
 
Autoroute A6 – Réparation du pont sur l’Essonne à Ormoy - Rétablissement de la circulation sur 3 voies par sens entre le 26 et 30 septembre 2016
Le pont qui permet à l’autoroute A6 de franchir la rivière Essonne à Ormoy a été construit à la fin des années 1950. Les inspections régulières du pont ont décelé en 2011 un défaut de l’étanchéité sous le tablier, qui peut porter atteinte à la pérennité du béton.
 
Entretien de 2 ponts de la N104 Circulation sur 2 voies sur la Francilienne extérieure au sud de Brie-Comte-Robert en semaine du 26 septembre au 14 octobre
Au Sud de Brie-Comte-Robert, deux ponts permettent à la Francilienne (RN104) de franchir le Ru du Cornillot et l’Yerres. Chacun de ces ponts nécessitent des interventions pour leur maintenance.
 
Réparation du pont de l’autoroute A106 à Rungis Circulation à une voie dans le sens Orly > Paris de l’autoroute A106 jusqu’au 08 septembre 2016
Le pont qui permet à l’autoroute A106 de franchir l’autoroute A86 à Rungis a été construit en 1956. Les inspections régulières du pont ont décelé des dégradations des chaussées et de la structure du pont, liées à des défauts d’étanchéité : des nids-de-poule se forment sur les chaussées ; les bétons du pont s’altèrent. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation du pont est nécessaire à court terme.
 
Autoroute A6 – Réparation du pont sur l’Essonne à Ormoy Prendre la Francilienne (RN104), A5 et A19 pour quitter la région Île-de-France et y entrer
Le pont qui permet à l’autoroute A6 de franchir la rivière Essonne à Ormoy a été construit à la fin des années 1950. Les inspections régulières du pont ont décelé en 2011 un défaut de l’étanchéité sous le tablier, qui peut porter atteinte à la pérennité du béton. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation qui doit intervenir rapidement consiste à conforter le béton du pont et à reprendre l’étanchéité sous la chaussée qui protège le tablier et les systèmes de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement.
 
Autoroute A6 à Chilly-Mazarin – Réparation d’une galerie souterraine Fermetures de nuit de la bretelle d’accès au sens province > Paris (échangeur n°5) entre le 29 août et le 16 septembre 2016
Une galerie technique implantée sous l’autoroute A6 au droit de l’échangeur n°5 à Chilly-Mazarin a subi d’importants désordres se traduisant l’apparition en avril 2016 d’une cavité entre le sens Paris-province et la bretelle de sortie vers Chilly-Mazarin. Les mesures de confortement d’urgence ont été mises en œuvre en avril et mai 2016. La définition des dispositions de réparation définitive nécessite des investigations approfondies.
 
Réparation du pont de l’autoroute A106 à Rungis - Forts allongements des temps de parcours sur l’autoroute A106 (Paris/Orly et Orly/Paris) du 29 au 31 juillet 2016
Le pont qui permet à l’autoroute A106 de franchir l’autoroute A86 à Rungis a été construit en 1956. Les inspections régulières du pont ont décelé des dégradations des chaussées et de la structure du pont, liées à des défauts d’étanchéité : des nids-de-poule se forment sur les chaussées ; les bétons du pont s’altèrent. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation du pont est nécessaire à court terme.
 
Autoroute A6 – Réparation du pont sur l’Essonne à Ormoy Prendre la Francilienne (RN104) pour quitter et entrer en région Île-de-France
Le pont qui permet à l’autoroute A6 de franchir la rivière Essonne à Ormoy a été construit à la fin des années 1950. Les inspections régulières du pont ont décelé en 2011 un défaut de l’étanchéité sous le tablier, qui peut porter atteinte au béton. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, des travaux sont prévus pour conforter le béton du pont et à reprendre l’étanchéité sous la chaussée.
 
Réparation du pont de l’autoroute A106 à Rungis - Itinéraires de déviations pour la desserte du MIN de Rungis
Vous trouverez ici une notice explicative donnant la marche à suivre pour les usagers souhaitant rejoindre le MIN de Rungis durant les travaux.
 
Lancement de l’application Bison futé
Bison Futé a maintenant son application gratuite sur smartphone.
 
RN36 - Aménagement de carrefours entre la RD235 et le carrefour de l’Obélisque (Avis d’enquête publique)
Le projet porte sur l’aménagement de deux carrefours sur la RN 36, entre la RD 235 au nord et le carrefour de l’Obélisque au sud, sur le territoire des communes de Dammartin-sur-Tigeaux, Mortcerf, Villeneuve-le-Comte et Voulangis (Seine et Marne). Une enquête publique aura lieu du 20 juin au 22 juillet 2016
 
Réparation du pont de l’autoroute A106 à Rungis Conditions de circulation adaptées sur les autoroutes A106 et A86 et la RN186 à Rungis du 6 juin au 30 septembre 2016
Le pont qui permet à l’autoroute A106 de franchir l’autoroute A86 à Rungis a été construit en 1956. Les inspections régulières du pont ont décelé des dégradations des chaussées et de la structure du pont, liées à des défauts d’étanchéité : des nids-de-poule nombreux se forment sur les chaussées ; les bétons du pont sont altérés. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage,des interventions de réparations sont prévues à la fois sur et sous le pont.
 
Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne (RN486) : La description complète du projet
Retrouvez ici la présentation des différents aménagements prévus pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers ainsi que le cadre de vie des riverains.
 
Bilan des actions menées en 2015 pour la remise à niveau des autoroutes et routes nationales en Île-de-France
En mars 2015, le Gouvernement a décidé d’engager des actions de remise à niveau des autoroutes et routes nationales franciliennes (travaux, embellissement, sensibilisation) doté de 15 M€, auquel la région Île-de-France a accepté de contribuer financièrement à hauteur de 2 M€. Ce programme de remise à niveau du réseau routier national Île-de-France a constitué un effort sans précédent des pouvoirs publics pour renforcer la sécurité des usagers et améliorer le cadre de vie des riverains, des franciliens et des visiteurs.
 
Departs-Vacances autoroute A6 vers la province dans le secteur de Chilly-Mazarin. A éviter ce vendredi 22 avril 2016.
la DiRIF a détecté le lundi 18 avril 2016 des désordres dans un ouvrage souterrain. Pour définir les réparations nécessaires, des investigations complémentaires sont à mener, notamment par excavation à la pelle mécanique. En attendant ces réparations, le confortement temporaire nécessite la mobilisation de moyens lourds et d’interventions techniquement complexes. Il sera mis en œuvre au cours de la semaine du 25 au 29 avril 2016.
 
Autoroute A10 : Les travaux pour la création de la voie dédiée aux bus ont commencé (fermeture nocturnes et déviations)
La direction des routes Île-de-France (DiRIF) engage les travaux d’aménagement de la voie dédiée aux bus prévue dans le sens province-Paris de l’autoroute A10 pour desservir la gare de Massy. Cette voie dédiée aux bus vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers.
 
Une nouvelle perception lumineuse du viaduc de Saint-Cloud (autoroute A13)
Mardi 02 février 2016 a été inauguré le prototype du projet « Limbe », création artistique de mise en lumière du viaduc de Saint-Cloud. Une voûte lumineuse multicolore, que le public peut découvrir jusqu’au 25 mars 2016.