Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La modernisation du réseau

26/11/2010 - Construction d’une issue de secours entre deux bretelles de l’A14

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mai 2015


Construction d’une issue de secours sur l’A14 par Dirif_Tunnels

Quelques chiffres : 24 800 m2 de plaques de protection au feu posées depuis le début des travaux, dont : 13 300 en octobre ; 250 m3 de terre évacuée ; 200 m3 de béton mis en œuvre sur les différents sites ; 3 issues de secours en travaux : A, C et D.

Dans le tunnel de Nanterre – La Défense, trois issues de secours sont actuellement en construction. Une fois terminées, elles ne seront pas très différentes les unes des autres à première vue : une porte double aux signaux lumineux verts, un escalier, mais surtout un passage vers l’extérieur en cas d’incendie. Et pourtant, les trois chantiers n’ont rien à voir ! Pour l’une des issues, les ouvriers doivent creuser profondément dans le sol juste à côté de la chaussée.
Pour l’autre, il faut créer une cage d’escalier et un couloir (voie permettant de) afin de rejoindre une autre issue de secours située un niveau en dessous. Enfin pour la dernière, c’est un espace vide entre deux bretelles qui doit être aménagé, pour transformer le terrain meuble en une voie d’évacuation Comme quoi, dans les tunnels aussi les apparences sont parfois trompeuses !