Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La route se modernise

Aménagement d’une zone naturelle protégée à Claye-Souilly

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2020

À partir du mois de septembre 2020, des travaux pour l’aménagement d’un site naturel renfermant une zone humide vont avoir lieu à Claye-Souilly. Cet aménagement intervient au titre des mesures environnementales prévues par l’État dans le cadre du projet de contournement Est de Roissy, situé autour de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Cette zone humide sera créée sur une superficie d’environ 1 hectare, sur les rives de la Beuvronne. Elle fournira de nombreux avantages écologiques tels que :

  • La création d’une zone naturelle protégée qui abritera une faune et une flore menacées ;
  • L’accueil des populations de batraciens (Crapauds communs et deux espèces de grenouilles) situés actuellement sur les emprises du projet de contournement Est de Roissy ;
  • La régulation des crues de la rivière à proximité, limitant les inondations, tout en assurant un système naturel de filtrage des eaux du site ;
  • L’absorption du carbone atmosphérique grâce au déploiement d’une flore spécifique aux zones humides ;
  • L’amélioration de la diversité environnementale et paysagère sur le secteur.

Les travaux débuteront courant septembre et se termineront en fin d’année 2020. Ils consisteront tout d’abord à nettoyer le site des différents déchets existants. Afin de laisser davantage de lumière pénétrer sur la zone, celle-ci sera en partie déboisée et les espèces exotiques envahissantes seront supprimées. Les arbres favorables à la biodiversité seront quant à eux préservés. Un sol propice sera ensuite recréé et des mares seront ménagées. Ces travaux permettront ainsi de favoriser le déploiement d’espèce végétales spécifiques aux zones humides.

Pour réaliser ces travaux et évacuer les matériaux, des engins de chantier emprunteront notamment la rue Legoix en journée.

Une fois réalisé, l’accès au site sera réglementé afin de garantir la préservation de l’environnement. C’est ensuite la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France qui en assurera la gestion sur 30 ans.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page internet de l’opération

Contournement Est de Roissy

Consciente des désagréments que peuvent occasionner ces travaux, la DiRIF met tout en œuvre pour les minimiser et vous remercie de votre compréhension.