Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La modernisation du réseau

Aménagement du pont de Nogent - Circulation sur 3 voies dans le sens Paris-province sur l’A4 entre la sortie Champigny et le pont de Nogent

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 septembre 2017 (modifié le 11 septembre 2017)

Les échanges entre l’autoroute A86 en provenance du Nord et l’autoroute A4 vers la province, les mouvements d’entrées et sorties de l’autoroute A4, et le trafic local, qui prennent place sur la RN486 entre les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, génèrent actuellement une forte congestion. Elle résulte des modalités de circulation dite « à l’indonésienne » (circulation à gauche) sur le pont de Nogent-sur-Marne, fréquenté aujourd’hui par environ 80 000 véhicules par jour.

Pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers ainsi que le cadre de vie des riverains, favoriser les circulations douces et améliorer l’insertion du pont de Nogent dans les sites du bord de Marne, l’État mène les travaux de son aménagement. Cette opération représente un investissement de 48 millions d’euros cofinancé par l’État, la région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020.

Depuis avril 2017, les travaux réalisés ont porté notamment sur la construction de la pile centrale du nouveau pont de la bretelle d’entrée sur l’A4 en direction de Paris et le déplacement des glissières béton sous la couverture Dreyer pour créer une voie supplémentaire de circulation. À l’achèvement de ces travaux en terre-plein central de l’autoroute A4, la voie rapide de chacun des sens de circulation de l’autoroute A4 sera ouverte à la circulation.

Les travaux se poursuivent avec la construction des appuis extérieurs du nouveau pont de part et d’autre de l’autoroute A4. Ces travaux de construction nécessitent une emprise suffisante autour des futurs appuis du pont pour assurer le déplacement des engins en toute sécurité pour les intervenants. L’emprise nécessaire empiète au Nord sur la chaussée de la bretelle d’accès à l’autoroute A4 en direction de Paris, et au Sud sur la chaussée de l’autoroute A4 en direction de la province.

Ainsi, pour garantir les conditions de sécurité des intervenants et des usagers pendant les travaux, les conditions de circulation sont adaptées pendant un an  :

  • pour permettre la construction de l’appui Sud du nouveau pont, les usagers circulent sur 3 voies au lieu de 4 dans le sens Paris-province de l’autoroute A4 depuis la sortie n°5 vers Champigny jusqu’au pont de Nogent  ;
  • pour permettre la construction de l’appui Nord du nouveau pont, la bretelle d’entrée sur l’autoroute A4 en direction de Paris depuis le pont de Nogent est déplacée.

Simultanément, dans les deux sens de l’autoroute A4, la bande d’arrêt d’urgence est neutralisée, la largeur des voies de circulation est réduite, et la vitesse maximale autorisée est fixée à 70 km/h.

Avec ces dispositions mises en œuvre progressivement pour être en place à partir 15 septembre 2017, les usagers doivent intégrer un allongement moyen des temps de parcours de 15 minutes en période de pointe du matin et du soir.