Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La modernisation du réseau

Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne Neutralisations de voies sur l’autoroute A4 et sa bretelle de sortie Nogent / Champigny

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mai 2017 (modifié le 31 août 2017)

Les échanges entre l’autoroute A86 en provenance du Nord et l’autoroute A4 vers la province, les mouvements d’entrées et sorties de l’autoroute A4, et le trafic local, qui prennent place sur la RN486 entre les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, génèrent actuellement une forte congestion. Elle résulte des modalités de circulation dite « à l’indonésienne » (circulation à gauche) sur le pont de Nogent-sur-Marne, fréquenté aujourd’hui par environ 80 000 véhicules par jour.

Pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers ainsi que le cadre de vie des riverains, favoriser les circulations douces et améliorer l’insertion du pont de Nogent dans les sites du bord de Marne, l’État mène les travaux de son aménagement. Leur coût de 48 M€ est cofinancés par l’État, la région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015/2020.

Les travaux portent actuellement sur le secteur au Sud de l’autoroute A4 et sur le terre-plein central de l’autoroute :

Les travaux portent actuellement sur le secteur au Sud de l’autoroute A4 et sur le terre-plein central de l’autoroute :

Pour la sécurité des intervenants et des usagers pendant les travaux au Sud de l’autoroute, la voie de gauche de la bretelle de sortie n°5 du sens Paris > province de l’autoroute A4 est neutralisée.

Pour la sécurité des intervenants et des usagers pendant les travaux sur le terre-plein central de l’autoroute :

• à partir du 03 mai 2017, sur 800 mètres environ, de part et d’autre du pont de Nogent, la
largeur des voies de circulation du sens province > Paris de l’autoroute A4 est réduite et la
vitesse maximale autorisée est abaissée à 70 km/h au lieu de 90 km/h ;
• à partir du 10 mai 2017, la voie de gauche du sens Paris > province de l’autoroute A4 est
neutralisée sur 2 km environ de part et d’autre du pont de Nogent.

Ces dispositions impactent de façon peu sensible les temps de parcours des usagers.
La mise en place des balisages et de la signalisation nécessaires à la mise en oeuvre de ces
dispositions est réalisée dans le cadre des fermetures nocturnes de l’autoroute A4 programmées pour garantir les conditions de sécurité des usagers et des intervenants lors des différents travaux d’entretien et de modernisation programmés sur l’autoroute A4. Elles sont annoncées sur www.SYTADIN.fr.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@SYTADIN).

Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.


Télécharger :