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Espace presse
 

Année 2016

 
 
Autoroute A6 – Réparation du pont sur l’Essonne à Ormoy - Rétablissement de la circulation sur 3 voies par sens entre le 26 et 30 septembre 2016
Le pont qui permet à l’autoroute A6 de franchir la rivière Essonne à Ormoy a été construit à la fin des années 1950. Les inspections régulières du pont ont décelé en 2011 un défaut de l’étanchéité sous le tablier, qui peut porter atteinte à la pérennité du béton.
 
Entretien de 2 ponts de la N104 Circulation sur 2 voies sur la Francilienne extérieure au sud de Brie-Comte-Robert en semaine du 26 septembre au 14 octobre
Au Sud de Brie-Comte-Robert, deux ponts permettent à la Francilienne (RN104) de franchir le Ru du Cornillot et l’Yerres. Chacun de ces ponts nécessitent des interventions pour leur maintenance.
 
Réparation du pont de l’autoroute A106 à Rungis Circulation à une voie dans le sens Orly > Paris de l’autoroute A106 jusqu’au 08 septembre 2016
Le pont qui permet à l’autoroute A106 de franchir l’autoroute A86 à Rungis a été construit en 1956. Les inspections régulières du pont ont décelé des dégradations des chaussées et de la structure du pont, liées à des défauts d’étanchéité : des nids-de-poule se forment sur les chaussées ; les bétons du pont s’altèrent. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation du pont est nécessaire à court terme.
 
Autoroute A6 – Réparation du pont sur l’Essonne à Ormoy Prendre la Francilienne (RN104), A5 et A19 pour quitter la région Île-de-France et y entrer
Le pont qui permet à l’autoroute A6 de franchir la rivière Essonne à Ormoy a été construit à la fin des années 1950. Les inspections régulières du pont ont décelé en 2011 un défaut de l’étanchéité sous le tablier, qui peut porter atteinte à la pérennité du béton. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation qui doit intervenir rapidement consiste à conforter le béton du pont et à reprendre l’étanchéité sous la chaussée qui protège le tablier et les systèmes de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement.
 
Autoroute A6 à Chilly-Mazarin – Réparation d’une galerie souterraine Fermetures de nuit de la bretelle d’accès au sens province > Paris (échangeur n°5) entre le 29 août et le 16 septembre 2016
Une galerie technique implantée sous l’autoroute A6 au droit de l’échangeur n°5 à Chilly-Mazarin a subi d’importants désordres se traduisant l’apparition en avril 2016 d’une cavité entre le sens Paris-province et la bretelle de sortie vers Chilly-Mazarin. Les mesures de confortement d’urgence ont été mises en œuvre en avril et mai 2016. La définition des dispositions de réparation définitive nécessite des investigations approfondies.
 
Travaux de modernisation du tunnel de Bobigny Éviter l’autoroute A86 au droit de Bobigny du vendredi 29 au dimanche 31 juillet 2016
La Direction des routes Île-de-France (DiRIF) réalise actuellement les travaux du tunnel de Bobigny (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86, dans le cadre du programme de modernisation des tunnels routiers d’Île-de-France, afin d’optimiser les conditions de sécurité des usagers. Il s’agit de mettre à niveau les dispositifs permettant l’évacuation des usagers en cas d’incident dans le tunnel (en particulier, issues de secours et équipements de désenfumage).
 
Réparation du pont de l’autoroute A106 à Rungis - Forts allongements des temps de parcours sur l’autoroute A106 (Paris/Orly et Orly/Paris) du 29 au 31 juillet 2016
Le pont qui permet à l’autoroute A106 de franchir l’autoroute A86 à Rungis a été construit en 1956. Les inspections régulières du pont ont décelé des dégradations des chaussées et de la structure du pont, liées à des défauts d’étanchéité : des nids-de-poule se forment sur les chaussées ; les bétons du pont s’altèrent. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation du pont est nécessaire à court terme.
 
Réparation du pont de l’autoroute A106 à Rungis Forts allongements des temps de parcours sur l’autoroute A106 (Paris/Orly et Orly/Paris) du 29 au 31 juillet 2016
Le pont qui permet à l’autoroute A106 de franchir l’autoroute A86 à Rungis a été construit en 1956. Les inspections régulières du pont ont décelé des dégradations des chaussées et de la structure du pont, liées à des défauts d’étanchéité : des nids-de-poule se forment sur les chaussées ; les bétons du pont s’altèrent. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation du pont est nécessaire à court terme. Les travaux consistent à renforcer la structure en acier du pont, ragréer les bétons, changer les joints de chaussée, reprendre l’étanchéité qui protège le tablier et rénover les systèmes de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement. Ces travaux concernent les deux tabliers du pont (un pour chaque sens de circulation). Ils nécessitent des interventions à la fois sur et sous le pont.
 
Autoroute A6 – Réparation du pont sur l’Essonne à Ormoy
Le pont qui permet à l’autoroute A6 de franchir la rivière Essonne à Ormoy a été construit à la fin des années 1950. Les inspections régulières du pont ont décelé des dégradations des chaussées et de la structure du pont, liées à des défauts d’étanchéité.Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation du pont est nécessaire à court terme.
 
Réparation du pont de l’autoroute A106 à Rungis - Circulation à une voie par sens sur l’autoroute A106 du 25 juillet au 31 août 2016
Le pont qui permet à l’autoroute A106 de franchir l’autoroute A86 à Rungis a été construit en 1956. Les inspections régulières du pont ont décelé des dégradations des chaussées et de la structure du pont, liées à des défauts d’étanchéité.Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation du pont est nécessaire à court terme.
 
Modernisation du tunnel de Bobigny-Circulation à 2 voies par sens sur l’autoroute A86 du 18 juillet au 1er septembre 2016
Afin d’optimiser les conditions de sécurité des usagers, la Direction des routes Île-de-France réalise actuellement les travaux du tunnel de Bobigny (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86.Il s’agit de mettre à niveau les dispositifs permettant l’évacuation des usagers en cas d’incident dans le tunnel.Afin de limiter la gêne globale aux usagers pendant ces travaux de modernisation, l’organisation du chantier a été optimisée en tenant compte de la moindre fréquentation estivale de l’autoroute A86.
 
Orientation-Usagers Departs-Vacances Autoroute A6 vers la province dans le secteur de Chilly-Mazarin. A éviter ce vendredi 22 avril 2016
Par l’apparition d’un affaissement significatif des terrains entre le sens Paris-province de l’autoroute A6 et la bretelle de sortie vers Chilly-Mazarin dans l’échangeur n°5, la DiRIF a détecté le lundi 18 avril 2016 des désordres dans un ouvrage souterrain. Pour définir les réparations nécessaires, des investigations complémentaires sont à mener, notamment par excavation à la pelle mécanique. En attendant ces réparations, le confortement temporaire nécessite la mobilisation de moyens lourds et d’interventions techniquement complexes. Il sera mis en œuvre au cours de la semaine du 25 au 29 avril 2016.
 
Autoroute A10 : fermetures nocturnes à la circulation du sens province > Paris de l’autoroute A10 pour les travaux d’aménagement d’une voie dédiée aux bus
La direction des routes Île-de-France (DiRIF) engage les travaux d’aménagement de la voie dédiée aux bus prévue dans le sens province-Paris de l’autoroute A10 pour desservir la gare de Massy. Cette voie dédiée aux bus vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers.