Protections acoustiques sur la RN118 à Bièvres

Une concertation publique en 2011

La concertation publique sur le projet de mise en place de protections acoustiques le long de la RN118 a démarrée le 17 juin 2011, pour une durée de 15 jours. Deux panneaux d’exposition ont été mis en place dans les mairies de Bièvres, Igny et Verrières-le-Buisson.

Une réunion publique s’est tenue le 22 juin à 21h à Bièvres (à la Ferme Ratel allée des Castors, voir

) et a été l’occasion d’un échange sur les objectifs du projet et les réponses apportées par le maitre d’ouvrage. La présentation est téléchargeable :

Saisie le 3 décembre 2012, l’Autorité environnementale du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a rendu, le 27 février 2013, son avis sur le projet.


Des études lancées en 2010.

Les études préalables ont été lancées en septembre 2010. Elles ont permis de définir un scénario d’aménagement permettant de réduire les nuisances sonores provenant de la RN118 sur la commune de Bièvres. Près de 2km d’écrans acoustiques sont envisagés sur ce secteur :

Variante maximaliste B
Variante maximaliste B
La réalisation sera financée par l’État et la Région, pour un coût estimé à 7.6M€ HT. Les études préalables se poursuivront jusqu’à l’enquête publique qui pourrait avoir lieu début 2012.


Bilan de la concertation

Suite à la concertation publique menée en juin 2011, le Maitre d’Ouvrage a établi un bilan mettant en avant les principales questions posées par le public et la réponse apportée par la Direction des Routes d’Ile-de-France.

Partager la page

Sur le même sujet