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Autoroute A6 – Rénovation des chaussées au sud d’Evry

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publié le 7 juin 2013

Construites entre 1959 et 1962 et élargies entre 1967 et 1972, les chaussées vétustes en dalles béton de l’autoroute A6 au Sud d’Evry, entre la RN104 et la limite de concession, impactent les conditions de sécurité et de confort des usagers et génèrent des nuisances sonores pour les riverains.

Pour la réhabilitation de ces chaussées, il s’agit de recouvrir des dalles béton, après les avoir fracturées, d’une nouvelle chaussée de 15 cm d’épaisseur, dont le revêtement final est conçu pour minimiser les nuisances sonores. Le relèvement du niveau des voies impose celui de six ponts qui franchissent l’autoroute, pour respecter le gabarit réglementaire, ainsi que la mise à niveau des dispositifs de retenue latéraux et du système d’assainissement.

Le niveau de trafic sur cette section, de 100 000 véhicules par jour au droit d’Évry à 77 000 véhicules par jour à la limite Sud, contraint la réalisation des travaux pour garantir les meilleures conditions de sécurité aux usagers et aux intervenants sur le chantier. Aussi, la rénovation est menée en quatre tranches annuelles. La première tranche, d’un linéaire de 3,2 km, au niveau des communes de Lisses et Villabé, a été réalisée en 2012.

La seconde tranche concerne un linéaire de 5,6 km de Villabé au Coudray-Monceaux et le relèvement de deux ponts à Auvernaux et à Saint-Fargeau-Ponthierry. Son coût de 18 M€ est entièrement financé par l’État.

Les travaux de cette seconde tranche, débutés le 18 mars 2013, sur le terre-plein central afin de réaliser une nouvelle glissière en béton armé et d’adapter divers équipements de la route, sont terminés.

Les travaux de chaussée vont être engagés à partir du 10 juin 2013 et doivent se terminer le 12 juillet 2013.