Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Espace presse

Autoroute A6 : Travaux de chaussées entre Nainville-les-Roches et Saint-Germain-sur-École du 10 juillet au 17 août 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 juillet 2015

Autoroute A6 – Travaux de régénération de chaussées
entre Nainville-les-Roches et Saint-Germain-sur-École

Circulation à 2 voies par sens et fermeture de l’accès à l’A6
venant de la RN37 (Fontainebleau) du 10 juillet au 17 août 2015

Construites de 1959 à 1962 et élargies de 1967 à 1972, l’état des chaussées en dalles de béton de l’autoroute A6 au Sud d’Évry entre la RN104 et la RN37 (au Nord du péage de Fleury), impacte les conditions de sécurité et de confort des usagers et génère des nuisances sonores pour les riverains.
Pour la rénovation de ces chaussées, il s’agit de fracturer les dalles de béton puis de les recouvrir d’une nouvelle chaussée dont le revêtement final est conçu pour minimiser les nuisances sonores. Le coût total de la rénovation de ces chaussées est de 52 M€ entièrement pris en charge par l’État.

Les chaussées de la dernière section à traiter, entre Nainville-les-Roches et Saint-Germain-sur-École, sont en cours de rénovation.

Pour la sécurité des usagers et des intervenants pendant ces travaux, compte tenu du niveau de trafic sur cette section de l’autoroute A6, la chaussée à traiter doit être totalement libérée de toute circulation afin de garantir l’achèvement des travaux d’ici la fin du mois d’août 2015.
À ce titre, du vendredi 10 juillet au lundi 17 août 2015, la circulation du sens province > Paris de l’autoroute A6 dans la section concernée par les travaux est basculée sur la chaussée opposée du sens Paris > province où les usagers circulent sur 2 voies par sens avec une vitesse maximale autorisée fixée à 70 km/h sauf dans les zones de basculement d’une chaussée sur l’autre où elle est fixée à 50 km/h. Pendant cette période, les sens de circulation sont séparés par des glissières de sécurité en béton.

Cette organisation de la circulation peut générer un allongement des temps de parcours de 15 minutes au plus, pendant les périodes de pointe en semaine.

Avec le basculement de la circulation du sens province > Paris sur la chaussée opposée, la bretelle d’accès à l’autoroute A6 en provenance de Fontainebleau (par RN37) n’est plus accessible et doit également être fermée à la circulation. Le sens province > Paris de la RD637 entre Barbizon et Cély sera également fermé à la circulation. Les usagers sont déviés par la RD607 en direction St-Fargeau-Ponthierry, pour rejoindre l’A6 par la RN337 (cf. plan ci-après). Cette déviation peut amener un allongement de temps de parcours de l’ordre de 15 minutes.

Avec les dispositions prises pour ces travaux, la circulation va rester difficile les veilles de week-end, notamment de week-end prolongés, et lors des départs et retours de congés, voire très difficile lors des grands retours, le plus souvent le dimanche soir, dans le sens vers Paris.
Pour éviter cette zone, les usagers peuvent emprunter préférentiellement :
- pour le sens Paris > province : la RN104 (Francilienne), l’autoroute A5 vers Troyes et l’autoroute A19 vers Courtenay pour rejoindre l’autoroute A6 en direction de Lyon ;
- pour le sens province > Paris : l’itinéraire inverse à partir de l’échangeur de Courtenay sur l’autoroute A6.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Avant de partir, les usagers peuvent consulter www.sytadin.fr.

Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1. Les alertes Sytadin sont relayées sur Twitter (@sytadin).