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Chantiers de l’été 2017

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publié le 6 juillet 2017 (modifié le 28 août 2017)

Pendant l’été, l’État mobilisé pour les travaux d’entretien et de modernisation des autoroutes et routes franciliennes

Le réseau routier national non concédé (RRN) Île-de-France est composé de 1 300 km d’autoroutes et routes nationales, de 300 échangeurs, de 23 tunnels, de 1200 « ouvrages d’art » (ponts et viaducs). Le RRN Île-de-France accueille 4 millions d’usagers chaque jour de semaine en moyenne dans l’année.
L’État investit pour l’entretien, la réparation, la maintenance et la modernisation de ces infrastructures afin de :

  • garantir leur pérennité,
  • consolider les conditions de sécurité des usagers et des intervenants sur la route,
  • développer les services à l’usager,
  • améliorer l’intégration à l’environnement.

Avec ses conditions météorologiques plus favorables, l’été est la période la plus propice aux travaux. C’est également au cœur de l’été que la circulation est la plus faible : il est alors possible de réduire le nombre de voies ouvertes de circulation sans pénaliser les temps de déplacement de façon très significative. Dans ce contexte, les travaux peuvent être organisés de manière plus efficace, avec des rendements plus élevés. Une telle solution permet souvent de raccourcir les délais de réalisation par rapport à celui qui est nécessaire avec une organisation fractionnée par nuit de semaine.

La direction des routes (DiRIF) de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), gestionnaire du RRN Île-de-France, est mobilisée pendant cette période estivale pour piloter la réalisation de nombreux chantiers d’entretien, de réparation, de maintenance et de modernisation des autoroutes et routes nationales franciliennes. Au total, les travaux de juillet et août 2017 ont un coût de l’ordre d’un cinquantaine de millions d’euros.

Calendrier des travaux

Carte des travaux

Les chantiers emblématiques de cet été sur le réseau routier national Île-de-France

Modernisation du tunnel de Bobigny (A86)

La DiRIF mène actuellement la modernisation des tunnels de Bobigny Lumen et Norton sur l’autoroute A86. Il s’agit de renforcer les conditions de sécurité des usagers, notamment en multipliant les issues de secours, les équipements de ventilation, et en renforçant la résistance au feu des ouvrages.

Ces travaux de modernisation nécessitent des interventions complexes de haute technicité, comme le changement des équipements de désenfumage en cas d’incendie. À l’expérience des travaux déjà menés dans ces tunnels depuis 2015, ces interventions nécessitent la fermeture continue des tunnels à la circulation pendant plusieurs semaines. Compte tenu de la baisse du trafic sur l’autoroute A86 au mois d’août, les deux sens de circulation de l’autoroute A86 entre les autoroutes A1 et A3 seront fermés à la circulation du soir du 07 août au 1er septembre matin. Les usagers seront déviés par les autoroutes A1 et A3.
Pendant cette période, les intervenants sur le chantier se relaieront de jour comme de nuit pour mener l’ensemble des interventions complexes de haute technicité pour la modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton.

Rénovation du pont de l’A6 sur l’Essonne à Ormoy

Le pont qui permet à l’autoroute A6 de franchir la rivière Essonne à Ormoy a été construit à la fin des années 1950. Les inspections régulières du pont ont décelé en 2011 un défaut de l’étanchéité, qui peut porter atteinte à la pérennité du béton. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la DiRIF mène en deux ans, 2016 et 2017, la rénovation du pont.

Les travaux de rénovation consistent à raboter la couche de roulement et partie supérieure du béton jusqu’à la structure en acier du pont, pour purger le béton altéré. Ces travaux nécessitent de libérer la chaussée de toute circulation.
Pour maintenir la circulation compte tenu du niveau de trafic sur cette section de l’autoroute A6, les travaux de rénovation ont été organisés sur deux ans. La première phase concernant le tablier du sens province > Paris a été réalisée de mai à septembre 2016. La seconde et dernière phase qui concerne le tablier du sens Paris > province va être réalisée de mi-juillet à octobre 2017.

Pour permettre ces travaux indispensables, tout en maintenant la circulation et en assurant la sécurité des usagers et des intervenants sur la route, les usagers circuleront sur 2 voies dans chaque sens de fin juillet à fin octobre.

Les usagers sont invités à éviter ce secteur en empruntant l’itinéraire de contournement par la Francilienne et les autoroutes A5 et A19.


Rénovation du pont de l’A106 sur l’A86 à Rungis

Les ponts qui permettent à l’autoroute A106 (un par sens) de franchir l’autoroute A86 à Rungis ont été construits en 1956. Les inspections régulières ont décelé une altération de la structure des ponts, liée à des défauts d’étanchéité, entraînant des dégradations des chaussées se traduisant par de nombreux nids de poules. Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la DiRIF a engagé la rénovation des ponts depuis 2016.

Compte tenu du niveau de trafic sur les sections concernées des autoroutes A86 et A106, et afin de maintenir les meilleures conditions de circulation notamment à destination et en provenance des nombreuses zones d’activités desservies, les travaux ont été organisés sur 3 ans privilégiant les périodes estivales. La première phase de travaux a permis de rénover l’ouvrage supportant la chaussée du sens Orly > Paris de l’autoroute A106, et a été réalisée en 2016. La deuxième phase de travaux consiste à rénover l’ouvrage supportant la chaussée du sens Paris > Orly de l’autoroute A106. Elle a commencé fin mai 2017, et doit se terminer fin septembre 2017.

Pour permettre ces travaux indispensables tout en maintenant la circulation et en garantissant les conditions de sécurité des usagers et des intervenants, les usagers circuleront sur une voie par sens sur l’autoroute A106 du 25 juillet au 30 août 2017.


Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne (A4/A86)

Pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers des autoroutes A4 et A86, améliorer le cadre de vie des riverains, favoriser les circulations douces et améliorer l’insertion du pont de Nogent dans les sites du bord de Marne, l’État mène depuis avril 2017 les travaux de son aménagement.

Les travaux actuels consistent à créer une bretelle en boucle permettant un accès direct au sens Paris > province de l’autoroute A4, et à construire un nouveau pont surplombant l’autoroute A4 pour la bretelle d’insertion sur le sens province > Paris de l’autoroute A4.

Ces travaux nécessitent donc d’intervenir sur le terre-plein central de l’autoroute A4, notamment pour la construction de la pile du nouveau pont. Ainsi, pendant ces travaux, la largeur des voies de circulation du sens province > Paris de l’autoroute A4 est réduite au niveau du pont de Nogent, et la voie de gauche du sens Paris > province de l’autoroute A4 est neutralisée sur 2 km environ.


Aménagement de la RN6 à Villeneuve-Saint-Georges

L’aménagement de la RN6 à Villeneuve-Saint-Georges vise à améliorer les conditions de circulation, à optimiser les conditions de sécurité de tous les usagers, à améliorer l’intégration de la RN6 dans son environnement urbain, et à réorganiser l’espace public au niveau de la place Sémard en centre-ville.

La DiRIF engage les travaux début juillet, pour une durée prévue de 6 mois. Jusqu’à la fin août, les travaux se déroulent dans le secteur de la place Sémard, et concernent la réalisation du giratoire, du pôle bus et des traversées piétonnes surélevées et protégées par feux tricolores.

Pour libérer l’espace nécessaire à ces aménagements en garantissant les conditions de sécurité des usagers et des intervenants sur la route pendant les travaux, les conditions de circulation sont adaptées au niveau de la place Sémard : les usagers de la RN6 circulent sur une voie dans le sens Paris > Province jusqu’au 23 juillet, et sur une voie dans chaque sens jusqu’au 31 août avec un accès au centre-ville reporté au niveau de l’avenue Carnot.

En complément des dispositions d’organisation des chantiers prises pour maintenir autant que possible les conditions optimales de circulation, l’ensemble de ces travaux fait l’objet de mesures d’information renforcée pour les usagers du réseau routier national Île-de-France, notamment par des panneaux d’information et des messages sur les panneaux lumineux le long des grands axes des secteurs concernés. Selon les chantiers, des itinéraires de déviation sont également mis en place et signalés afin d’optimiser les temps de parcours des usagers.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.
 
Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement.
Les alertes sont relayées sur Twitter (@SYTADIN).
 
Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.


@Crédits photos DiRIF - CRB Environnement


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