Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La route se modernise

Dernière ligne droite pour la requalification du site de l’échangeur A14/A86

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 novembre 2020

Les bretelles de liaison entre l’autoroute A14 depuis la province vers l’autoroute A86 intérieure et extérieure (via l’Avenue de la Commune de Paris) ont été mises en service dans leur configuration définitive au mois d’août 2020. Retour sur ce jalon important pour les usagers et les résidents du quartier Hoche voisin, alors que les travaux routiers se poursuivent en surface.

Finalisation des travaux de la bretelle souterraine (août 2020)

Le tunnel de la bretelle entre l’A14 et l’A86 : retour en images sur les grandes étapes des travaux

Depuis plus de deux ans, la DiRIF et l’ensemble des acteurs en charge des travaux sont pleinement mobilisés sur le terrain. La réalisation de la bretelle souterraine est passée par plusieurs étapes importantes pour arriver à sa mise en service fin août 2020. Le chantier se poursuit actuellement avec les travaux de redressement de l’avenue de la Commune de Paris qui devraient s’achever dans le courant du printemps 2021.

Gros œuvre de la bretelle souterraine

Première étape du chantier de la bretelle souterraine, les opérations de terrassement se sont déroulées dès l’année 2018. L’ensemble de la tranché de la bretelle a été creusé et les murs de soutènement ont été installés.

Création d’une nouvelle usine de ventilation

Pour assurer le renouvellement de l’air dans le tunnel et l’extraction de la fumée en cas d’incident, une usine de ventilation a été créée à proximité directe de la bretelle souterraine.

Mise en place des équipements de sécurité du tunnel

Une fois le gros œuvre du tunnel réalisé, l’ensemble des équipements de sécurité a été installé (extracteur de fumée, éclairage, signalétique lumineuse, issues de secours, etc.). Ces équipements permettent d’assurer les meilleurs conditions de circulation pour les usagers et garantissent la sécurité de tous en cas d’incident.

Raccordement avec des voies existante

Durant le mois d’août 2020 et sous fermeture complète de la circulation, les travaux de raccordement de la bretelle souterraine avec la voirie existante ont été effectués.

Réalisation de la bretelle aérienne

En parallèle des travaux de création de la bretelle souterraine, la DiRIF a réalisé la construction de la bretelle aérienne de sortie depuis l’A14 Province qui contribuera à simplifier la desserte routière locale.

Mise en service des bretelles

La mise en service des bretelles le vendredi 28 août matin est marquée par la remise symbolique des ouvrages à l’exploitant de la DiRIF, en particulier en vue d’assurer le bon fonctionnement des équipements de sécurité du tunnel.
Elle concrétise la reconfiguration du système d’échange autoroutier à Nanterre entre l’A14 et l’A86 qui constituent des axes majeurs de déplacement en Île-de-France.

Zoom sur la nouvelle avenue de la commune de Paris

 
Dans le cadre de la requalification de l’échangeur A14 – A86, la DiRIF intervient également sur l’avenue de la Commune de Paris. Débutée en février 2020, la transformation de l’avenue en boulevard urbain se poursuit. Grâce à la mise en service de la bretelle souterraine, le tracé de l’avenue sera redressé pour longer l’A86 et la voirie sera mise à niveau et fera la part belle aux modes actifs de déplacement (piétons, cycles).

Télécharger :