Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
ACTUALITES

Fermeture complète de la Francilienne dans le sens nord > sud au niveau d’Émerainville (77) en continu du 21 au 26 juillet pour la réparation d’un joint de chaussées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 juillet 2019

Les services de la direction des routes d’Île-de-France placés auprès du Préfet de la région d’Île-de-France doivent procéder à des travaux de reprise de la structure sous-chaussée du pont de la Francilienne (RN104) franchissant la RD361 au niveau d’Émerainville. Cette opération nécessite la fermeture complète, de jour comme de nuit, de la Francilienne intérieure (sens nord > sud) entre l’autoroute A4 et la RD361, depuis le dimanche 21 juillet à 8h00 jusqu’au vendredi 26 juillet à 5h00.

Placé sous surveillance depuis plusieurs mois, cet ouvrage présente un délitement d’une partie du béton de la structure sous chaussée, qui a entraîné la défaillance d’une partie du joint de chaussée en surface. Depuis le mois de mars 2019 cette dégradation a nécessité la neutralisation de la voie lente de la Francilienne intérieure, et la réalisation de réparations temporaires, le temps d’établir un diagnostic des désordres et d’étudier la solution technique de réparation pérenne à mettre en œuvre.

Aujourd’hui, il est nécessaire d’intervenir pour procéder à la réparation pérenne de ce joint.

Contrairement à la plupart des travaux d’entretien, les travaux nécessaires à cette réparation ne peuvent pas se faire uniquement de nuit. En effet les techniques et matériaux mis en œuvre nécessitent de travailler hors circulation plusieurs jours consécutifs, pour les raisons suivantes :

  • La technique employée pour la démolition de la partie endommagée de l’ouvrage engendre de nombreuses projections qui présentent un risque sous circulation.
  • Le béton qui sera installé pour remplacer la partie endommagée de l’ouvrage constitue un élément structurel de la culée de l’ouvrage, et nécessite un temps de prise de quelques jours pour supporter la charge de la circulation.

Pour minimiser autant que possible l’impact sur les conditions de circulation, les travaux de réparation sont organisés fin juillet, à la période où le volume de trafic est le plus faible, et en évitant les week-end estivaux de départs et retours de vacances.

Toutefois de fortes perturbations ne pourront pas être évitées au regard du nombre d’usagers qui empruntent habituellement la Francilienne à cette période de l’année. Une information renforcée est mise en place pour permettre aux usagers d’adapter leurs itinéraires avec les déviations suivantes :

  • Les usagers venant du sens Paris > province de l’autoroute A4 trouveront la sortie vers la Francilienne fermée au niveau de l’échangeur du Val Maubuée ; ils pourront poursuivre leur itinéraire sur la RD471.
  • Les usagers venant du sens province > Paris de l’autoroute A4 seront invités soit à emprunter la RN36, soit à poursuivre jusqu’à l’A86 puis à emprunter l’autoroute A6, ou la RN6, ou la RN406 puis la RN19.
Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.
 
Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@sytadin).
 
Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.