Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Espace presse

Francilienne - Rétablissement des réseaux d’alimentation et de communication Fermeture de bretelles d’entrée et de sortie de la RN104 extérieure à Corbeil-Essonnes du 1er au 26 septembre 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 septembre 2014

L’information en temps réel des usagers est assurée par le système intégré SIRIUS déployé sur le réseau routier national non concédé d’Île-de-France. Ce système comprend un grand nombre de capteurs pour le comptage du trafic, des panneaux à messages variables (PMV), des postes d’appel d’urgence, des caméras pour la surveillance du trafic, répartis sur le réseau routier. Ils sont reliés par des réseaux de câbles assurant l’alimentation électrique et le pilotage des équipements ainsi que la transmission des données.

Pendant l’année 2013, dans le secteur de Corbeil-Essonnes, une grande partie des réseaux sur la RN104 (Francilienne) a subi des dégradations importantes, notamment par vandalisme répété des équipements, avec coupures et vols de câbles, à l’origine de l’interruption de l’information en temps réel des usagers par les PMV.

Pour la remettre en service dans ce secteur de la francilienne de Corbeil-Essonnes à Saint-Germain-lès-Corbeil, il est nécessaire de réinstaller environ 50 kilomètres de câbles haute tension, basse tension et fibre optique. Les nouveaux câbles seront posés à partir de 22 chambres de tirage réparties sur l’ensemble du linéaire concerné, dont la plupart ne sont accessibles qu’en l’absence de circulation.

A l’issue des deux premières phases de travaux, réalisées en juillet et août, la qualité de l’information aux usagers est consolidée, notamment sur www.sytadin.fr, avec la remise en service de plusieurs caméras de surveillance du trafic et de dispositifs de mesures du trafic.

Pour garantir la sécurité des usagers et des intervenants qui travailleront 24h/24 en semaine lors de la dernière phase de travaux, du lundi 1er septembre au vendredi 26 septembre 2014 :

  • la bretelle d’accès à la RN104 extérieure depuis la RN7 direction Paris à Corbeil-Essonnes est fermée à la circulation. Les usagers souhaitant accéder à la Francilienne extérieure (vers A5 Troyes) sont déviés par l’autre bretelle d’accès à la Francilienne extérieure, après demi-tour sur le rond-point ;
  • la bretelle de sortie depuis la RN104 extérieure vers Corbeil-Essonnes rive gauche est fermée à la circulation. Les usagers souhaitant rejoindre Corbeil-Essonnes rive gauche sont déviés par la RN104 extérieure, puis la sortie 29 direction Etiolles, la RD448 direction Etiolles, la RN104 intérieure direction Versailles, et la bretelle de sortie 30 direction Corbeil-Essonnes rive gauche ;
  • la voie d’entrecroisement (voie de droite) entre ces deux bretelles est fermée à la circulation.

Comme elles l’ont été pour la pose de la signalisation temporaire et des glissières de protection du chantier sur la voie d’entrecroisement, des bretelles et des voies pourront être interdites à la circulation les nuits (05h00 à 22h00) du lundi 22 septembre (22h00) au vendredi 26 septembre (5h00), pour la dépose de ces signalisation et glissières.

À l’issue de cette troisième phase de travaux, le recâblage sera intégralement terminé et l’ensemble des équipements remis en service.
Le coût total de ces travaux est de 1,5 M€ entièrement pris en charge par l’État.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Avant de partir, les usagers peuvent consulter sytadin.fr.