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Innovation État / Région Île-de-France : le revêtement anti-bruit est posé sur les autoroutes A6a et A6b au niveau de L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue

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publié le 25 octobre 2017 (modifié le 30 octobre 2017)

En moyenne 280 000 véhicules circulent chaque jour de semaine sur les autoroutes A6a et A6b au niveau de L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Ce trafic considérable génère de fortes nuisances sonores pour de très nombreux riverains.

Une solution innovante sur les autoroutes franciliennes pour réduire le bruit de la circulation routière

Un revêtement de chaussée aux caractéristiques spécifiques pour réduire le bruit du roulement des véhicules à la source constitue une première solution technique qui doit diviser l’énergie sonore par 3. La perception par les riverains d’une amélioration est alors significative.

Faute d’un retour d’expérience suffisant sur l’efficacité de ces revêtements, cette solution n’avait jamais été mise en œuvre avant 2017 sur les autoroutes franciliennes où le volume de circulation très élevé est très agressif pour la chaussée. En cela, il s’agit d’une solution innovante sur les autoroutes franciliennes.

Dans le cadre de travaux de rénovation des chaussées des autoroutes A6a et A6b au niveau de L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, ce revêtement innovant à caractéristiques phoniques spécifiques est posé sur une section d’environ 1,3 km au niveau des zones riveraines des autoroutes A6a et A6b, où sont implantés les bâtiments d’habitation exposés aux nuisances sonores.

Les travaux sont réalisés par la direction des routes Île-de-France (DiRIF) de la DRIEA, gestionnaire des autoroutes et routes nationales franciliennes, depuis le 18 septembre 2017, et se terminent le 27 octobre 2017.

S’agissant d’une solution innovante, elle sera évaluée sur une durée d’au moins de 3 ans. Ce sont à la fois les performances mécaniques et acoustiques du revêtement qui seront analysées dans le temps. Cette évaluation permettra notamment de mesurer la réduction de bruit perçue par les riverains.

Les mesures de bruit en temps réel réalisées par Bruitparif sont publiées sur le site http://rumeur.bruitparif.fr (sur la carte, zoomer et cliquer sur l’un des deux points verts situés sur l’autoroute A6 à L’Haÿ-les-Roses).

Partenariat État / Région Île-de-France pour changer la route par l’innovation et l’expérimentation

Cette solution innovante est déployée dans le cadre d’un partenariat entre l’État et la Région Île-de-France pour changer la route par l’innovation et l’expérimentation sur le réseau routier national non concédé (RRN) en Île-de-France. Sur cette section des autoroutes A6a et A6b, il s’agit d’un investissement de 3,5 millions d’euros co-financés par l’État et la Région. Le souhait commun est d’explorer de nouvelles solutions qui apportent des réponses rapides et mesurables aux besoins des usagers.

Dans le cadre de ce partenariat, outre la section des autoroutes A6a et A6b au niveau de L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, 3 autres sections d’autoroutes et routes nationales franciliennes ont bénéficié en 2017 du déploiement d’un revêtement pour réduire l’émission du bruit par la circulation, soit un linéaire total de 9 km :

- l’A4 au niveau de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice,
- le tron commun A4-A86 au niveau de Joinville-le-Pont,
- la RN13 au niveau de Saint-Germain-en-Laye.

Ce partenariat a été rendu possible par le vote par la Région Île-de-France en mars dernier d’un plan « anti-bouchons pour changer la route ». Partie intégrante de la Révolution des transports en Île-de-France mise en place par Valérie Pécresse, ce plan est doté de 250 M€, dont 57 M€ pour financer de telles innovations. Ce partenariat correspond pleinement à la volonté de la Région de changer la perception de la route par les Franciliens, qui doit contribuer à un meilleur respect de l’environnement. La route peut être une chance d’améliorer leurs conditions de vie et de déplacement, à condition de moderniser le réseau et d’anticiper ses usages de demain.

Ce partenariat est l’occasion pour l’État de souligner les actions innovantes qu’il mène, avec les collectivités territoriales, en sa qualité de gestionnaire du réseau routier national non concédé (RRN) en Île-de-France, au service de la mobilité au quotidien des usagers de la route, notamment des Franciliens.
Ces actions, au service de la transition écologique et énergétique, concernent les nuisances sonores et l’assainissement routier. Elles concernent également la généralisation de la gestion dynamique du trafic sur les bretelles autoroutières afin de lutter contre la congestion. Elles concernent aussi la réalisation de voies dédiées sur les autoroutes afin de favoriser le transport collectif de voyageurs et d’encourager l’évolution des comportements individuels vers une mobilité responsable et plus respectueuse de l’environnement. Elles concernent enfin le déploiement expérimental à grande échelle, avec l’aide de l’Europe, de la connexion des véhicules à la route avec le projet SCOOP@IdF, pour une information sur les conditions de circulation plus pertinente, délivrée en temps réel à l’usager directement sur son tableau de bord.

Ce partenariat constitue une première déclinaison dans la région capitale du programme national « Mobilité 3.0 » engagé dans le prolongement de la COP21, pour le déploiement des systèmes de transports intelligents.

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