Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La modernisation du réseau

L’eau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 juin 2008

Avec un trafic journalier compris entre 100 000 et 150 000 véhicules, l’autoroute A6 est le réceptacle de nombreux déchets et constitue une véritable source de pollution pour l’environnement.

Cette pollution concerne principalement les eaux de ruissellement chargées en polluants, celles-ci finissent aujourd’hui directement dans les cours d’eau et par conséquent polluent l’eau des rivières du département.

Il était donc nécessaire de prendre des mesures visant à maintenir quantitativement et qualitativement les eaux de ruissellement.
Dans le cadre du programme "A6 Qualité", trois objectifs sont poursuivis :

  • traiter les eaux pour améliorer la qualité des rejets
  • lutter contre les débordements
  • faciliter l’entretien, la surveillance

Après un diagnostic in situ des réseaux, trois types d’intervention ont été retenus :

  • mise en place d’un réseau d’assainissement : traitement séparé des eaux de drainage et des eaux de ruissellement, création d’une unité de traitement des boues.
  • réorganisation de la collecte et du stockage des eaux de ruissellement : réalisation de bassins de rétention des eaux de pluie, équipement des bassins de systèmes de dépollution, pose de nouveaux collecteurs
  • surveillance et entretiens réguliers : instrumentation et automatisation des ouvrages, une gestion technique centralisée, et un suivi et entretien des ouvrages.