Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La modernisation du réseau

La seconde phase des travaux de la déviation de la RN19 a débuté !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2017

Elle concerne la réalisation de la tranchée ouverte en forêt de Grosbois et celle de l’échangeur au niveau de Boissy sud. Elle fait suite à la construction de la tranchée couverte dont la réception a été prononcée en juin. La dernière phase de réalisation de la déviation porte sur le raccordement de la sortie nord de la tranchée couverte à la RN19 actuelle.

Par ailleurs, le concours pour l’aménagement paysager de la dalle de couverture de la tranchée couverte a été lancé. Les trois candidats retenus à l’issue de la phase de sélection ont maintenant quatre mois pour préparer leur projet.

Les rendus sont attendus au mois de septembre et seront exposés pour recueillir l’avis des Boisséens avant la délibération du jury. Les travaux d’aménagement sont prévus pour le courant de l’année 2019.

Enfin, dès le mois de septembre, des visites du chantier vous seront à nouveau proposées, n’hésitez pas à vous inscrire.

Phase 2 : La tranchée ouverte et le diffuseur de Boissy-Sud

Longue de 450 mètres, la tranchée ouverte prolonge la tranchée couverte précédemment
réalisée. Elle sera construite entre 5 et 9 mètres en dessous du niveau du terrain naturel, grâce à la méthode des parois moulées, déjà utilisée pour la réalisation de la tranchée couverte.

La réalisation de ces dernières a démarré au printemps 2017, et l’excavation de la tranchée commencera à la fi n de l’année 2017. La tranchée ouverte se raccorde ensuite à la RN19 au moyen d’un diffuseur, réalisé au cours de cette phase, assurant la desserte existante de Boissy-Saint-Léger depuis Brie-Comte-Robert. Des écrans acoustiques en parement bois seront installés le long de la tranchée ouverte de manière à atténuer les nuisances sonores pour les riverains, les promeneurs et la faune de la forêt.

Côté diffuseur, la voirie sera déviée afin de contourner le chantier. La capacité sera maintenue à deux fois deux voies sous vitesse réduite (50 km/h). Un premier basculement provisoire aura ainsi lieu dès la fin du mois de septembre 2017, et le second interviendra au printemps 2018. Les différentes phases de déviation seront présentées sur notre site internet à partir du mois de septembre 2017 www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Mise en place de la déviation : fin septembre 2017

La première déviation est représentée ci-dessous. Elle implique la suppression de la voie de bus dans le sens Province vers Paris. Les circulations cycliste et piétonne seront maintenues.


1) Simulation de la tranchée ouverte dans la forêt de Grosbois
2) Réalisation des parois moulées du diffuseur

Intérieur de la tranchée couverte Accès nord en grand format (nouvelle fenêtre)
Intérieur de la tranchée couverte Accès nord

Retour sur la tranchée couverte

Accès nord de la tranchée couverte en grand format (nouvelle fenêtre)
Accès nord de la tranchée couverte
Accès sud de la tranchée couverte en grand format (nouvelle fenêtre)
Accès sud de la tranchée couverte

Après trois ans de travaux, la réalisation de la tranchée couverte a été réceptionnée au début du mois de juin 2017. Cette étape marque la fin des importants travaux de génie civil de la première phase de la déviation de Boissy-Saint-Léger. Le projet paysager sera réalisé en 2019 et permettra l’intégration de la couverture dans son environnement.

Poste électrique et issue de secours en grand format (nouvelle fenêtre)
Poste électrique et issue de secours

Une attention particulière a d’ores et déjà été portée à l’habillage des issues de secours en surface, de manière à renforcer leur intégration. Six d’entre elles ont reçu un parement de type meulière rappelant l’architecture du centre-ville. Deux autres, ainsi que le poste électrique, sont recouvertes de briquettes rouges, en écho à l’habillage de la salle des fêtes.
Les travaux ne sont pas totalement terminés dans l’ouvrage. À partir de 2018, commencera l’installation des équipements qui doivent en permettre l’exploitation.

La DiRIF vous propose de visiter le chantier de la déviation de la RN19, le 3ème vendredi de chaque mois à 16h. Informations et inscriptions :
- À l’accueil de la mairie, auprès de Stéphanie RAMANI
- Par téléphone au 01 45 10 61 61
- Par mail, à l’adresse suivante :

Télécharger :