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La modernisation du réseau
 

La sécurité gagne du terrain

Les travaux de rénovation du système de ventilation du tunnel, de pose de protection au feu, de renforcement de la signalétique des issues de secours et de mise en place d’équipements de sécurité, tels que des caméras intelligentes ou des barrières de fermeture, se sont achevés à l’été 2014. Cinq issues de secours supplémentaires, sur les huit prévues dans le programme, ont déjà été réalisées et sont opérationnelles. La dernière phase de modernisation du tunnel concernant la création des trois dernières issues de secours vient d’être engagée par le DiRIF et durera jusqu’à la fin de l’année 2016.

Sécurité

Que fait-on ?

La construction de la dernière issue de secours du tunnel de Nogent, située Boulevard de la Liberté à Le Perreux-sur-Marne va reprendre début 2018.

Engagée dans le cadre de la modernisation du tunnel de Nogent, la réalisation de cette issue de secours 266 va venir compléter le dispositif de sécurisation du tunnel et clore la phase de modernisation de ce dernier.

Une première phase de chantier avait débuté en mai 2016 et a permis l’excavation du puits et le creusement d’une partie de la galerie (18m sur les 80 prévus). Toutefois, suite à des aléas géotechniques, le chantier a été arrêté pendant 10 mois. Au cours de cet arrêt, l’emprise du chantier a été réduite au minimum afin de diminuer la gêne locale.

La réalisation d’études complémentaires et la définition de nouvelles modalités de construction permettent aujourd’hui à la DiRIF (Direction des routes Île-de-France) de relancer les travaux destinés à assurer l’évacuation des usagers du tunnel de Nogent en cas d’incendie.

Le chantier reprendra donc début 2018 pour une durée d’un an. Différents aménagements seront mis en place pour permettre son bon déroulement et limiter la gêne aux usagers. Ainsi les activités commerciales (terrasses des restaurants, tabac, pharmacie, magasin d’optique) seront préservées, avec l’aménagement d’accès dédiés.

Les travaux se dérouleront exclusivement en journée et la DiRIF mettra tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée.

Un peu d’histoire

Le tunnel de Nogent-sur-Marne – d’une construction sous-fluviale historique – est situé sur l’autoroute A86 à l’est de Paris. Il traverse les communes du Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Il permet aux usagers contournant Paris par l’Est de rallier deux axes majeurs : les autoroutes A3 et A4.

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Un peu d’histoire