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La modernisation du réseau
 

La sécurité gagne du terrain

Les travaux de rénovation du système de ventilation du tunnel, de pose de protection au feu, de renforcement de la signalétique des issues de secours et de mise en place d’équipements de sécurité, tels que des caméras intelligentes ou des barrières de fermeture, se sont achevés à l’été 2014. Cinq issues de secours supplémentaires, sur les huit prévues dans le programme, ont déjà été réalisées et sont opérationnelles. La dernière phase de modernisation du tunnel concernant la création des trois dernières issues de secours vient d’être engagée par le DiRIF et durera jusqu’à la fin de l’année 2016.

Sécurité

Que fait-on ?

Construction de trois issues de secours :

  • issues de secours n°265 et 268 : de mars 2015 à fin 2015 ;
  • issue de secours n°266 : de mars 2016 à fin 2016.

Ces travaux n’entraîneront pas de gêne sur la circulation dans le tunnel mais pourront avoir une incidence sur le réseau local.

Un peu d’histoire

Le tunnel de Nogent-sur-Marne – d’une construction sous-fluviale historique – est situé sur l’autoroute A86 à l’est de Paris. Il traverse les communes du Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Il permet aux usagers contournant Paris par l’Est de rallier deux axes majeurs : les autoroutes A3 et A4.

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Un peu d’histoire