Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Le reseau en chiffres

Le glossaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 janvier 2009 (modifié le 9 février 2015)

Vous trouverez ci dessous quelques définitions utiles à la bonne compréhension des chiffres de l’Observatoire des déplacements.

MJM : Moyenne Journalière Mensuelle. Il s’agit de la valeur du débit journalier moyennée sur un mois.

MJA  : Moyenne journalière annuelle. Il s’agit de la valeur du débit journalier moyennée sur un an.

JQ : Jours quelconques (tous types de jours confondus )

JO  : Jours ouvrables ( du lundi au vendredi hors jours fériés)

TV : Tous véhicules

PL : Poids lourds

MJA JO : Moyenne journalière annuelle jours ouvrables

Débits : C’est le nombre de véhicules qui passent en un point du réseau durant une période fixée. Les débits les plus usuels sont : les débits 6 minutes (MIN), les débits horaires et les débits journaliers.

Vitesse : C’est le rapport de la distance parcourue sur le temps de parcours. Elle s’exprime en KM/H.

Taux d’occupation (TO) : c’est le rapport de la durée pendant laquelle une boucle magnétique est sollicitée par le passage de véhicules sur une période fixée. Les TO (6mn) sont les plus courants. Un TO (6min) =50 signifie que durant 6min (période fixée) la boucle magnétique a été excitée 50% de la période fixée. C’est un nombre sans dimension.

Volume du trafic (QL) : En véhicules x kilomètres. C’est la distance parcourue par l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau pris en compte durant une période donnée.

Temps passé en circulation (QT) : C’est le temps passé à circuler par l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau pris en compte durant une période donnée.

Les encombrements (HKM) : C’est le produit des longueurs du réseau ramenées à une voie supportant un état de trafic saturé (vitesse≤ 30 km/h) par la durée de la saturation, soit le produit des longueurs de bouchons par leur durée.

RAD : Recueil Automatique de Données

SIRIUS : Service d’Informations pour un Réseau Intelligible aux USagers.

LV : Longueur véhiculaire

PR : Point Repère - à l’origine, le réseau était borné par les points kilométriques ce qui permettait de localiser tout équipement ou événement du réseau. Aujourd’hui, le réseau ayant évolué, la distance entre deux bornes n’est plus nécessairement le Km. On parle donc de point repère. Un évènement est identifié sur un axe par un sens, un numéro de PR ainsi que la distance qui le sépare du PR suivant. Une station est localisée sur un axe routier et représente l’ensemble des capteurs pour un sens de circulation à un PR donné (Point de référence).

Sens de circulation SIRIUS :

Pour les radiales :

  • W : Province vers Paris
  • Y : Paris vers Province

Pour les rocades :

  • E : Extérieur
  • I : Intérieur

Sens de circulation SIREDO :

  • 1 (Paris vers Province ou Intérieur)
  • 2 (Province vers Paris ou Extérieur)

Le libellé SIRIUS de la station  : concaténation des informations : nom d’axe SIRIUS + sens de l’axe+ PR SIRIUS ).

Retour vers la page "Méthodologie, glossaire, grille de lecture"