Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La modernisation du réseau

Modernisation de la ventilation en cours sous le tunnel des Sévines

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juin 2015

Jusqu’au mois de juillet 2015, la DiRIF met en œuvre le nouveau système de ventilation du tunnel des Sévines. Sa fonction : assurer un renouvellement d’air dans l’ouvrage, mais également disperser les fumées en cas d’incendie, afin d’éviter ainsi les risques d’asphyxie pour les usagers.

Le système de ventilation retenu pour ce tunnel de courte longueur est d’évacuer les fumées par les extrémités du tunnel, en aval de la circulation. Le système habituellement utilisé pour ce dispositif consiste à accrocher des accélérateurs d’air, munis d’hélices, au plafond.

La hauteur du tunnel des Sévines ne permettait pas l’installation de tels équipements : une autre solution a donc été mise en place. La DiRIF profite ici de la présence de galeries parallèles au tunnel, reliées à une usine de ventilation, dans laquelle seront installés les ventilateurs. L’air produit cheminera dans la galerie, qui communique avec le tunnel au moyen de trois ouvertures dans lesquelles sont installées des pièces métalliques, appelées « injecteurs d’air » permettant d’orienter l’air vers la sortie du tunnel. Cette solution, peu utilisée, est adaptée aux contraintes du site et remplit avec efficacité sa fonction de sécurité.

Pour plus d’informations sur la ventilation dans les tunnels : http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ventilation-a693.html