Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
ACTUALITES
 

Contenu

Modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton Fermeture continue à la circulation de l’autoroute A86 dans les deux sens entre les autoroutes A1 et A3 entre le 07 août à 21h30 et le 1er septembre 5h30

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2017 (modifié le 7 août 2017)

La Direction des routes Île-de-France mène actuellement les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86, dans le cadre du programme de modernisation des tunnels routiers d’Île-de-France. Ce programme vise à consolider les conditions de sécurité des usagers dans les tunnels de plus de 300 m par le renforcement de la résistance au feu des ouvrages, la multiplication des issues de secours, le déploiement des systèmes de guidage pour l’évacuation des usagers, le remplacement des équipements de ventilation et la modernisation des systèmes de gestion.

Les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton ont un coût global de 88 M€ entièrement pris en charge par l’Etat.

Les travaux menés cet été permettront essentiellement le remplacement de 45 des 89 appareils de ventilation et la rénovation des installations électriques. Ce sont ces équipements de ventilation, qui évacuent les fumées en cas d’incendie pour permettre aux usagers de sortir du tunnel et aux services de secours d’intervenir. Les travaux porteront également sur l’achèvement de la pose du renforcement au feu des parois du tunnel et sur les issues de secours. Certains des systèmes d’alimentation et de commande existants très vétustes seront renouvelés pour maîtriser le risque ultérieur de défaillance qui conduit à une fermeture d’urgence à la circulation pour raisons de sécurité en perturbant fortement les déplacements des usagers, notamment en semaine.

La complexité technique des interventions conduit à privilégier des travaux en continu pendant presque 4 semaines, 24h00 sur 24 plutôt que des interventions fractionnées au cours de fermetures nocturnes à la circulation sur 7 mois consécutifs.

Aussi, l’autoroute A86 entre les autoroutes A1 et A3 est fermée en continu (24 h/24 h) à la circulation dans les deux sens (intérieur et extérieur) du lundi 07 août (21h30) au vendredi 1er septembre 2017 (05h30).

La section de l’autoroute A86 fermée à la circulation dans les deux sens est localisée sur les communes de Bobigny, Drancy et La Courneuve (Seine-Saint-Denis) :

  • en sens intérieur (Ouest > Est), l’autoroute A86 est fermée entre la bretelle vers la liaison A1/A86 et la bretelle d’accès n°14 en provenance de l’avenue Paul Vaillant Couturier à Bobigny ;
  • en sens extérieur (Est > Ouest), l’autoroute A86 est fermée depuis la bretelle de sortie n°14 vers Avenue Paul Vaillant Couturier à Bobigny jusqu’à la bretelle d’insertion n°12 en provenance de l’ex-RN2 à La Courneuve.

Les usagers sont invités à emprunter les autoroutes A1 et A3 :

  • pour le sens Est > Ouest (A86 extérieure), l’autoroute A3 direction « LILLE », l’autoroute A1 en direction de « A1 PARIS » et l’A86 par la liaison A1/A86 ;
  • dans le sens Ouest > Est (A86 intérieure) : prendre l’autoroute A1 direction « SARCELLES-LILLE », l’autoroute A3 en direction « A86 (A4) » et l’autoroute A86 ent direction « A86 BORDEAUX-NANTES-LYON ».

Par cette déviation A1/A3, les usagers doivent prendre en compte un allongement de leur temps de parcours de 20 minutes en moyenne en période de pointe du matin et du soir par rapport au temps de parcours habituel en semaine hors période estivale.

Pendant cette période, les conditions de circulation des usagers empruntant habituellement l’A1 ou l’A3, y compris ceux se rendant ou revenant de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, sont celles habituellement connues en semaine hors période estivale.

Des panneaux sont en place sur les routes et autoroutes concernées pour informer les usagers de cette fermeture et indiquer les itinéraires de déviation par A1 et A3.

La période retenue pour mener ces travaux est celle où la fréquentation des routes et autoroutes est la plus faible. Cette période évite soigneusement le dernier week-end de juillet pendant lequel a lieu le « chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens ». La période retenue se termine à la veille du week-end précédant la rentrée scolaire.

Pour autant, les usagers sont invités à privilégier l’itinéraire par la Francilienne (A104/RN104), A5, A19 et A6 pour quitter la région Île-de-France et y rentrer durant la période du 07 août au 01 septembre 2017, notamment lors des week-ends.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@sytadin).

Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.

 

Pied de page

Site mis à jour le 7 août 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS