Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
La modernisation du réseau
 

Présentation générale de l’opération

 
 

Elargissement de la Francilienne entre les autoroutes A6 et A5

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 avril 2010 (modifié le 8 décembre 2010)

L’opération d’élargissement de la Francilienne (RN 104) entre les autoroutes A6 et A5 en Essonne concerne notamment les communes de Corbeil-Essonnes, Evry, Etiolles, Tigery et Saint-Germain-lès-Corbeil.

Sa réalisation se découpe en trois secteurs :

  • A6 - RD448
  • RD448 - RD33
  • RD33 - A5.

L’aménagement prévu vise plusieurs objectifs :

  • Améliorer la qualité environnementale de cette voie express : résorption des nuisances sonores, traitement des eaux de ruissellement et amélioration du traitement paysager et architectural ;
  • Améliorer la sécurité des usagers.
  • Améliorer l’écoulement du trafic aux heures de pointe du matin et du soir et améliorer le système des échanges avec la voirie locale.

Le coût de l’opération est de 149,70 millions d’euros pour l’ensemble des travaux d’élargissement situés entre A6 et A5.
L’aménagement des 2 sections situées entre A6 et RD33 représente un investissement de 125 millions d’euros, cofinancé dans le cadre de contrats entre l’État, la Région Île-de-France et le Conseil Général de l’Essonne.

L’opération consiste à élargir la RN104 à 3 voies dans chaque sens et à créer entre les principaux échangeurs une voie d’échanges (dite voie d’entrecroisement), dédiée aux entrées et sorties sur la Francilienne.

Parallèlement, des protections phoniques (buttes et écrans anti-bruit) sont aménagées pour protéger les secteurs les plus exposés au bruit routier.
L’opération prévoit également le remplacement de l’ensemble des équipements de sécurité, d’information et de signalisation, ainsi que la reprise complète du système de recueil des eaux pluviales de la RN104 avec, en particulier, la création de 3 bassins de retenue et de traitement des eaux pluviales.

Plus de détails.... Voir :