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La modernisation du réseau
 

Présentation générale

 
 

Contexte

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publié le 22 juin 2015

Le pont de Villeneuve-Saint-Georges est le seul pont traversant la Seine sur près de 12 kilomètres. Il est donc très attractif et constitue une zone de congestion.

Objectifs
Les objectifs du projet d’aménagement sont les suivants :
- Réorganiser et fluidifier la circulation dans cette zone contrainte
- Améliorer l’intégration de la RN6 dans le contexte urbain
- Renforcer la sécurité des usagers du pôle multimodal
- Faciliter la desserte de la gare SNCF par les bus

Les aménagements proposés sont localisés :
➜ Au niveau de la tête de pont, entre la RN6 et la RD136
➜ Sur la place Sémard
➜ Au carrefour RN6 / Avenue de Melun

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Début des travaux d’aménagement de la RN6

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publié le 20 juillet 2017

Dans la traversée de Villeneuve-Saint-Georges, la RN6 qui permet d’accéder à un franchissement stratégique de la Seine supporte un trafic consistant de 44 000 véhicules par jour en moyenne. Elle permet de plus l’accès au pôle multimodal, situé au niveau de la place Sémard. Cette situation induit des congestions récurrentes et des conflits d’usage.

Le projet d’aménagement de la RN6 s’inscrit dans le prolongement du souhait de l’État et la Région Ile-de-France de promouvoir un réseau routier qui assure un bon niveau de qualité de service aux usagers, au bénéfice de la sécurité, de la performance économique, et de la qualité de vie. Le traitement des principaux points de congestion routiers autour de l’agglomération parisienne fait pleinement partie de cet ambitieux projet.

Sur la RN6, le projet a pour objectifs spécifiques d’améliorer les conditions de circulation, d’optimiser les conditions de sécurité pour tous les usagers, d’améliorer l’intégration de la RN6 dans son environnement urbain et de réorganiser l’espace public au niveau de la gare.

Les travaux, d’une durée de six mois, concernent trois secteurs : la place Sémard, le carrefour du pont et le carrefour avec l’avenue de Melun. La première étape se déroule sur la période juillet-août. Elle concerne l’aménagement de la place Sémard. Son organisation est exposée dans les pages suivantes.

LA PRÉSENTATION DU PROJET

TROIS ZONES D’INTERVENTION SUR LA RN6

Une circulation organisée et sécurisée vers une meilleure intégration urbaine

Au-delà des conditions difficiles de circulation, des traversées piétonnes à organiser et à sécuriser, ainsi que des manœuvres difficiles de retournement des bus sont observées place Sémard.

Pour améliorer son fonctionnement les aménagements suivants sont prévus :

  • Création de deux passages-piétons surélevés protégés par des feux tricolores
    • Changement de mobilier urbain, refonte de l’éclairage public
    • Sécurisation des traversées piétonnes
    • Meilleur partage de l’espace
  • Aménagement d’un giratoire permettant l’amélioration des conditions de circulation
  • Création d’un pôle bus pour faciliter les déposes et reprises des passagers Des arrêts de bus délocalisés

Les aménagement de la place Sémard nécessitent de libérer la voirie et les zones de circulation.
Les arrêts et les lignes de bus subissent donc des modifications :

DÉPLACEMENT DES ARRÊTS
En amont de la gare Face à la mairie Gare routière Carrefour Jean Moulin
A vers Brunoy A vers Choisy-le-Roi Terminus N, J3, J5 J5 Terminus
B vers Yerres B vers Créteil l’Echat H vers Crosne
N132 vers Melun N132 et N 135 vers Gare de Lyon G1 vers Crosne
N134 vers Combs-la-Ville N135 Terminus G2 vers Valenton
N135 vers Corbeil-Essonnes

MODIFICATION DE LIGNES

  • Suppression temporaire des lignes J1 et J2
  • Remplacées par trois nouvelles lignes J3 (trajet similaire au J2), J4 (boucle haute) et J5 (boucle basse)

TRAVAUX ÉTÉ 2017 : ces lignes remplacent les lignes J1 et J2

Phase 1
du 3 au 17 juillet Démarrage des travaux côté centre-ville et création des arrêts de bus provisoires

❱❱ Modification de la circulation en 2 voies (vers Paris) + 1 voie (vers Melun)
❱❱ Quelques fermetures de nuit dans les deux sens
❱❱ Déplacement des arrêts de bus des lignes 3 et 8 dès le 3 juillet
❱❱ Déplacement des arrêts des lignes A/B/N132/N134/N135/H/G1/G2 à compter du 10 juillet
❱❱ Mise en place des lignes J3/J4/J5

Phase 2
du 17 au 24 juillet Poursuite des travaux côté centre ville

❱❱ Circulation en 2 voies (vers Paris) + 1 voie (vers Melun)
❱❱ Fermeture du sens montant vers l’avenue des Fusillés à tous les véhicules et interdiction dans le sens descendant pour les poids-lourds et les bus
❱❱ Quelques fermetures de nuit dans les deux sens

Phase 3
du 24 juillet au 31 août Poursuite des travaux côté centre ville et gare

❱❱ Modification de la circulation en 1 voie dans chaque sens
❱❱ Fermeture du sens montant vers l’avenue des Fusillés à tous les véhicules et interdiction dans le sens descendant pour les poids-lourds et les bus
❱❱ Quelques fermetures de nuit dans les deux sens
❱❱ Maintien d’une zone de livraison et des accès pompiers et convoyeurs de fonds à la gare
❱❱ Stationnement des taxis déplacé sur le parking côté Seine

La tête de pont

Le carrefour actuel de la tête de pont connaît un phénomène de congestion, lié notamment à l’importance du mouvement de tourne-à-gauche. Pour y remédier, il est prévu la simplification du fonctionnement du carrefour. Les usagers venant du Sud par la RN6 feront demi-tour place Sémard, puis tourneront à droite pour se diriger vers Villeneuve-le-Roi. La création du giratoire place Sémard et l’aménagement de la troisième voie dans le sens Nord-Sud, dédiée au tourne-à-droite, permettent ce mouvement.

Évaluation au 1er semestre 2018 de la suppression du tourne à gauche vers le pont de Villeneuve-le-Roi
 
L’aménagement réversible fait l’objet d’une phase d’expérimentation, à l’issue de laquelle le rétablissement du tourne-à-gauche ou le maintien de sa fermeture sera décidé.
 
Fermeture du tourne-à-gauche :
• Marquage jaune
• Plots jaunes
 
Suivi des indicateurs sur six mois :
• Circulation
• Bruit
• Air
• Accidentalité
• Analyse des Comportements des usagers

L’avenue de Melun

La longueur de la file d’attente, dédiée au tourne-à-gauche en provenance de Paris vers Melun, est insuffisante.
Il en résulte un engorgement du carrefour. Le nouvel aménagement prévoit le doublement de
cette file d’attente afin d’accroitre sa capacité de stockage et faciliter le trafic vers Melun.

LE PROJET EN BREF

Objectifs

  • Améliorer les conditions de circulation de la RN6 dans la traversée de Villeneuve-Saint-Georges
  • Améliorer l’intégration de la RN6 dans son environnement urbain
  • Réorganiser l’espace public au niveau de la place Sémard
  • Optimiser les conditions de sécurité de tous les usagers Coût des travaux Un montant de 3,4 M€ inscrits au CPER 2015-2020 cofinancés par l’Etat et la Région Île-de-France dans le cadre de la lutte contre la congestion.

Grandes étapes de travaux

Eté 2017 aménagement de la place Sémard
Rentrée 2017 > fin 2017 requalification de la RN6 de la place Sémard à l’avenue de Melun.

Calendrier

@CRB Environnement


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