Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Espace presse

RN6 – Réparation des ouvrages sous les trottoirs du Giratoire Pompadour Conditions de circulation adaptées d’octobre 2014 à mai 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 octobre 2014 (modifié le 29 octobre 2014)

La hauteur sous l’ouvrage qui permet au carrefour de Pompadour de franchir la RN6 est réduite à 3,90 m compte tenu des contraintes d’implantation. Même si cette situation est fortement signalée, notamment par des portiques, plusieurs poids lourds empruntant la RN6 sous l’anneau ont heurté les tabliers en béton armé supportant les trottoirs autour du giratoire. L’un de ces deux tabliers a été démonté. L’autre a été fermé à la circulation des piétons et des cycles.

La réparation de ces ouvrages nécessite la démolition du tablier Nord restant, la construction de deux nouveaux ponts pour supporter les trottoirs au Nord et au Sud du carrefour, de géométrie optimisée pour limiter les risques ultérieurs de chocs par les poids-lourds.

Le coût de cette réparation est de 1,2 M€, entièrement financé par l’État.

L’organisation des travaux a été optimisée en regard des niveaux de trafic sur la RN6 et sur le carrefour Pompadour, qui interdisent une fermeture continue de ces voies à la circulation.

Aussi, pour la sécurité des intervenants sur le chantier et des usagers de la RN6 et du carrefour Pompadour, les largeurs ouvertes à la circulation sont réduites pendant les travaux :

  • la voie de droite de chaque sens de circulation sur la RN6 est neutralisée. Les usagers circulent sur une voie par sens sur une section de longueur correspondant à celle des bretelles d’échange entre le giratoire et la RN6 ;
  • la largeur ouverte à la circulation sur carrefour giratoire de Pompadour correspond à 2 voies de circulation (réduction de largueur de 3,5 m par la droite) ;
  • la largeur ouverte à la circulation sur les bretelles d’échange entre le giratoire et la RN6 est fixée à 4 m, sauf sur la bretelle d’entrée sur le giratoire depuis le sens province-Paris de la RN6, où elle est fixée à 6 m, pour garantir les conditions de sécurité.

Avec ces conditions de circulation, les usagers doivent intégrer un allongement de leur temps de parcours par ce secteur du réseau routier national pouvant atteindre 30 minutes.

Pendant les travaux, les piétons circulent par des itinéraires balisés et sécurisés, le long et à l’extérieur de la zone de chantier.

Les dispositions prises pour maintenir la circulation pendant les travaux en garantissant la sécurité des intervenants sur le chantier et celle de tous les usagers conditionnent fortement l’organisation des travaux. À ce titre, leur durée est estimée à 8 mois, d’octobre 2014 à mai 2015, sous réserve des aléas rencontrés, notamment techniques et météorologiques.

Pour la mise en place des dispositions d’exploitation permanentes nécessaires aux travaux, la RN6 ainsi que le carrefour Pompadour ont été fermés à la circulation de nuit (22h00 à 04h30) au cours de la première semaine d’octobre (du 06 au 09 octobre 2014). Des aléas survenus pendant la nuit du 07 au 08 octobre 2014, ont conduit à fermer la RN6 à la circulation de 10h00 à 16h00 le 08 octobre 2014, pour terminer la pose des dispositifs de protection des zones de chantier. Cette situation totalement exceptionnelle n’a pas vocation à se reproduire pendant ces travaux.

Pendant la démolition de l’ouvrage Nord, pour garantir la sécurité des usagers et des intervenants, la RN6 sous le giratoire est fermée à la circulation, de nuit, de 22h à 4h30, pendant les nuits du 27 au 31 octobre 2014. Les usagers sont alors déviés par le carrefour Pompadour par les bretelles d’échange entre RN6 et le carrefour, sans impact sensible sur les temps de parcours. Ces dispositions seront renouvelées en janvier 2015. Le programme optimisé est publié sur sytadin.fr (rubrique « fermetures nocturnes de la semaine » dans « prévoir ses déplacements » pour le programme des fermetures dans les 7 prochains jours).

Pendant l’ensemble des travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Pour disposer de l’état de la circulation, les usagers peuvent consulter sytadin.fr.

Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1. Les alertes Sytadin sont relayées sur Twitter (@sytadin).


Télécharger :