Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Espace presse

RN7 – Tunnel d’Orly Travaux de modernisation à partir de juin 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 juin 2015

Le tunnel d’Orly sur la RN7 est composé de deux ouvrages, respectivement sous l’aérogare et sous la piste Sud de la plate-forme aéroportuaire. Ce tunnel est également emprunté par la ligne de tramway T7.

Dans le cadre du programme de modernisation des tunnels du réseau routier national Île-de-France visant à consolider les conditions de sécurité des usagers de la RN7, du tramway et de l’aérogare, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) et Aéroports de Paris (ADP) vont poursuivre les travaux sur ce tunnel.

Lors d’une première phase d’interventions en 2012 et 2013, Aéroports de Paris a réalisé la protection au feu des structures et la création d’issues de secours entre l’aérogare et le tunnel.

La DiRIF doit mener la seconde phase qui consiste à augmenter le niveau d’équipement du tunnel notamment par le déploiement d’un réseau de lutte contre les incendies, de nouvelles caméras de surveillance du trafic, de capteurs atmosphériques, d’une signalisation renforcée pour l’aide à l’évacuation.

Ces travaux débutent en juin 2015 pour une durée de deux ans.

L’alimentation et le pilotage des nouveaux équipements nécessitent le déploiement de réseaux électriques et informatiques sous la chaussée. Pour garantir la sécurité des intervenants et des usagers pendant ces travaux de déploiement, une partie de la chaussée doit être libérée de toute circulation sur une période continue de plusieurs semaines. Compte tenu des niveaux de trafic sur la RN7, cela n’est possible que pendant la période estivale.

Ainsi, les usagers du sens province > Paris de la RN7 circuleront sur une voie dans le tunnel d’Orly de mi-juillet à fin août 2015.

Les conditions de circulation sur a RN7 de Juvisy vers l’aéroport d’Orly et Paris seront fortement perturbées avec un allongement des temps de parcours de 15 à 30 minutes. Les usagers en direction de Paris en provenance de Corbeil-Essonnes, Évry, Ris-Orangis et Viry-Châtillon pourront emprunter préférentiellement l’autoroute A6.

Une communication renforcée sera mise en place pour préciser les déviations aux usagers.

Le fonctionnement du tramway T7 ne sera jamais affecté.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur
sécurité et celle des intervenants.

Avant de partir, les usagers peuvent consulter sytadin.fr. Les alertes Sytadin sont relayées sur Twitter (@sytadin).

Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.