Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
La modernisation du réseau
 

Section RD448/RD33

7ème et dernière phase des travaux en cours de réalisation comprenant la pose des écrans anti-bruit et la préparation des aménagements paysagers.
 
 
Phases 1 à 5 terminées
Les travaux de l’ensemble des 5 phases sont terminées.
 

Elargissement entre la RD448 et la RD33

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 avril 2010 (modifié le 6 février 2015)

Les travaux concernent l’élargissement de la RN104 - La Francilienne entre la RD448 et la RD33, soit 2 km d’itinéraire situés dans le département de l’Essonne.

L’élargissement de cette section sera réalisé en 7 phases et nécessitera 3 années de travaux.
Il représente un investissement de 25 millions d’euros TTC cofinancé par l’État, la Région Île-de-France et le Conseil Général de l’Essonne.

Actuellement, la circulation s’effectue sur deux voies par sens de circulation sur une chaussée parfois fortement dégradée. A l’issue des travaux d’élargissement, chaque sens de circulation offrira 3 voies de circulation et une voie d’échanges (dite voie d’entrecroisement) permettant les entrées et sorties de la Francilienne.

Outre les travaux de chaussée, l’élargissement prévoit le remplacement de l’ensemble des équipements de sécurité, d’information et de signalisations existants. Il prévoit également la réalisation d’écrans anti-bruit pour améliorer la qualité environnementale et réduire les nuisances sonores pour les riverains.

Une réalisation des travaux hors circulation sur la Francilienne aurait nécessité la mise en place d’une déviation, soit par le réseau autoroutier (allongement du trajet de + de 25 km), soit localement par les communes limitrophes qui ne sont pas adaptées.

C’est pourquoi, il s’est avéré nécessaire de maintenir la circulation sur la Francilienne pendant les travaux.
Pour cela, les dispositions suivantes seront mises en place :

  • circulation maintenue sur la Francilienne dans les 2 sens de circulation,
  • maintien des 2 voies de circulation existantes dans chaque sens de circulation,
  • maintien, tant que possible, de l’accès aux stations-services situées dans l’emprise des travaux.

Ces dispositions nécessitent cependant la fermeture de 2 bretelles de la RN104 (une entrée et une sortie) : une bretelle de l’échangeur avec la RD448 et une bretelle de l’échangeur avec la RD33.
Lors de ces fermetures, des déviations courtes par la Francilienne seront mises en place.

Plus de détails... Voir :