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année 2018

Actualités de 2018

août 2018
Les conditions météorologiques favorables et la moindre gêne aux usagers en période estivale conduisent à réaliser de manière simultanée d’importants travaux sur ou à proximité de l’autoroute A86 : modernisation du tunnel de Bobigny, aménagement du pont de Nogent, et prolongement de la ligne 11 à l’Est (RATP), avec le ripage de l’ouvrage cadre de la ligne 11 sous la bretelle autoroutière A86/A3 du 8 au 14 août.
 
En raison de la vague de forte chaleur qui touche une partie de la France, le ministère de la Santé a activé le numéro vert Canicule info service afin d’apporter des informations sur la canicule et les principales recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs. Ouvert de 9h à 19h, le n°0800 06 66 66 est un appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe.
 
Le 5ème numéro de l’Infochantier sur l’aménagement de la Francilienne entre l’autoroute A4 et la route nationale 4 est paru. Il est consacré à la finalisation des travaux entre le RD361 et les Berchères
 
juillet 2018
La DiRIF met en œuvre un programme pluriannuel d’amélioration de l’itinéraire RN186/RN13/RN184 sur les départements des Yvelines et du Val-d’Oise. En 2018, les travaux concernent la rénovation des chaussées du sens intérieur de la RN184 (Cergy vers Roissy) sur une longueur de 5 km au niveau des communes de Méry-sur-Oise, Frépillon, Mériel et Villiers-Adam.
 
La Direction des routes Île-de-France (DiRIF) mène actuellement les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86, dans le cadre du programme de modernisation des tunnels routiers d’Île-de-France. Ce programme vise à consolider les conditions de sécurité des usagers dans les tunnels de plus de 300 m par le renforcement de la résistance au feu des ouvrages, la multiplication des issues de secours, le déploiement des systèmes de guidage pour l’évacuation des usagers, le remplacement des équipements de ventilation et la modernisation des systèmes de gestion.
 
Les travaux de la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger entrent dans leur dernière phase avant la mise en service prévue fin 2019. Elle porte sur le raccordement de la tranchée couverte au nord à la RN19 existante, avec la réalisation de la rampe Nord et l’aménagement du diffuseur du RER (section verte – phase 3 du schéma ci-dessous). A partir de cet été, l’ensemble de ces travaux viendront modifier les conditions de circulation actuelles.
 
Tout au long de l’été 2018, les travaux d’aménagement du pont de Nogent-sur-Marne se poursuivent. Les nouvelles voies de circulation seront mises en œuvre au fur et à mesure de l’avancement du chantier, afin de permettre la réalisation de la phase suivante. Cette spécificité, ayant pour but le maintien autant que possible de la circulation durant les travaux, est liée à la configuration du site et aux contraintes du chantier. L’aménagement du pont de Nogent-sur-Marne, engagé depuis avril 2017, a pour objectif de réduire la congestion régulière, notamment due à une circulation à gauche (dite à l’indonésienne) sur un ouvrage fréquenté par 80 000 véhicules par jour.
 
Les trois ponts qui permettent à l’autoroute A106 à 2x2 voies de franchir successivement, du Nord au Sud, l’autoroute A86, la RD265 et l’ancien accès au MIN de Rungis ont été construits en 1956. Ils sont constitués chacun de deux tabliers, un par sens de circulation. Les inspections régulières ont décelé une altération de la structure des ponts, liée à des défauts d’étanchéité, entraînant des dégradations des chaussées.
 
Mardi 15 mai 2018, une partie d’un mur de soutènement soutenant la chaussée de l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil s’est effondré. Ce mur, construit en 1974, porte les voies de circulation en direction de Paris en amont du viaduc de franchissement de la Seine. Après une fermeture totale de la circulation dans le sens province-Paris, les deux voies de gauche ont été réouvertes à la circulation le samedi 19 mai.
 
Une réunion publique d’information s’est tenue le lundi 02 juillet 2018 à 20h à la salle des fêtes de Boissy-Saint-Léger. Elle a été l’occasion de présenter l’avancement du projet ainsi que les étapes postérieures à la mise en service de la déviation
 
juin 2018
Le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur les routes où la mortalité routière est la plus forte. Il s’agit des routes à double sens sans séparateur central, pour les sections à une seule voie de circulation sans créneau de dépassement. En Ile-de-France, cette mesure concerne plus de 100 km de routes nationales.
 
Ce samedi 23 juin, la DiRIF a réalisé une opération délicate de grutage d’une dalle de plus de 40 tonnes rendue instable suite à l’affaissement d’une partie du mur de soutènement de l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil.
 
Retrouvez la liste d’admission du concours externe pour l’accès au grade de chef(fe) d’équipe et d’exploitation des travaux publics de l’État 2018
 
Retrouvez la liste d’admission du concours interne pour l’accès au grade de chef(fe) d’équipe et d’exploitation des travaux publics de l’État 2018
 
Mardi 15 mai 2018, une partie d’un mur de soutènement soutenant la chaussée de l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil s’est effondré. Ce mur, construit en 1974, porte les voies de circulation en direction de Paris en amont du viaduc de franchissement de la Seine. Après une fermeture totale de la circulation dans le sens province-Paris, les deux voies de gauche ont été réouvertes à la circulation le samedi 19 mai. Les travaux définitifs de réparation s’étaleront jusqu’au début de l’année 2019.
 
Depuis le mois de mai 2018, la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) réalise une première phase de la mise à 2x2 voies de la RN10 entre l’échangeur du Moulinet et le pont au-dessus de la rue Leblanc dans le sens Paris-Province.
 
La nouvelle bretelle de sortie n°5 vers Champigny et Nogent sera mise en service dans sa configuration définitive le 22 juin. Elle débouchera au niveau du carrefour aménagé au début du mois de mai sur le boulevard de Stalingrad, d’où les accès vers Champigny et Nogent seront possibles.
 
Le tablier du nouveau pont supportant la future bretelle d’accès vers l’autoroute A4 en direction de Paris a été posé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril. Réalisée en moins de 4h, cette pose marque une étape décisive dans l’avancement des travaux d’aménagement du pont de Nogent.
 
Mardi 15 mai 2018, une partie d’un mur de soutènement soutenant la chaussée de l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil s’est effondré. Ce mur, construit en 1974, porte les voies de circulation en direction de Paris en amont du viaduc de franchissement de la Seine. Après une fermeture totale de la circulation dans le sens province-Paris, les deux voies de gauche ont été réouvertes à la circulation le samedi 19 mai.
 
Plusieurs parties d’autoroutes et routes nationales non concédées ont dû être coupées ce 12 juin matin en raison de leur inondation. Les quantités d’eau de pluie tombées récemment sont d’une ampleur telle que les réseaux d’assainissement des infrastructures, dont le réseau routier national, ne sont plus en capacité d’absorber l’eau, conduisant à un débordement sur les chaussées.
 
Depuis le mois d’avril, les travaux préparatoires ont débuté sur le site de l’échangeur A14-A86 le long de l’avenue Hoche.
 
mai 2018
Conformément à l’arrêté du 30 mai 2017 fixant les modalités d’organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour le recrutement dans le grade de chef d’équipe d’exploitation des travaux publics de l’Etat, les candidats admissibles aux concours 2018 de la DiRIF peuvent trouver ci-dessous la grille d’évaluation de l’épreuve d’entretien avec le jury.
 
Retrouvez la liste d’admissibilité du concours externe 2018 pour l’accès au grade de chef(fe) d’équipe d’exploitation des travaux publics de L’État.
 
Retrouvez la liste d’admissibilité du concours interne 2018 pour l’accès au grade de chef(fe) d’équipe d’exploitation des travaux publics de L’État.
 
Une partie d’un mur de soutènement soutenant la chaussée de l’autoroute A15 sur le territoire de la commune Argenteuil, s’est effondré mardi 15 mai après-midi. Pour des raisons de sécurité, la circulation en direction de Paris a été totalement interrompue sur ce viaduc depuis le 15 mai. Après investigations, expertises et essais réalisés hier, il a été décidé de ré-ouvrir partiellement la circulation en direction de Paris sur ce viaduc sur les 2 voies rapides (2 voies de gauche), et ce dès la fin de journée de samedi 19 mai.
 
Une partie d’un mur de soutènement soutenant la chaussée de l’autoroute A15 sur le territoire de la commune Argenteuil, s’est effondré mardi 15 mai après-midi. Ce mur, construit en 1974, porte les voies de circulation de l’A15 en direction de Paris. Pour des raisons de sécurité, en accord avec les autorités préfectorales, la circulation en direction de Paris a été totalement interrompue sur ce viaduc.
 
Ce jour en début d’après-midi une partie d’un mur de soutènement en terre-armé soutenant la chaussée de l’autoroute A15 sur le territoire de la commune Argenteuil, s’est effondré.
 
Rapport complémentaire du garant suite à la poursuite des échanges au 1er trimestre 2018
 
Dans la nuit du 28 au 29 avril 2018, le nouveau pont permettant l’accès à l’autoroute A4 vers Paris a été mis en place. Long de 61,30m et d’une largeur comprise entre 12,50 m au Sud et 15m au Nord, ce pont est constitué d’une dalle en béton armé et d’une charpente en acier en forme de U.
 
avril 2018
Afin de préparer le raccordement de la future bretelle de sortie depuis Paris vers Champigny, un nouveau carrefour est aménagé. Pour cela, le boulevard de Stalingrad est fermé à la circulation routière dans les deux sens entre l’autoroute A4 et la rue Henri Dunant à Champigny-sur-Marne du lundi 7 mai 6h au vendredi 11 mai minuit.
 
La direction des routes Île-de-France (DiRIF) a effectué, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril, la mise en place du tablier du nouveau pont sur l’autoroute A4 à hauteur de Champigny-sur-Marne et Nogent-sur-Marne. La pose de ce nouveau pont marque une étape décisive dans l’avancement des travaux d’aménagement du pont de Nogent, dont les premières ouvertures à la circulation débuteront dès le mois de mai pour s’échelonner jusqu’à l’automne 2018.
 
Afin de permettre la mise en place du tablier du nouveau pont routier dans le cadre de l’aménagement du pont de Nogent, l’autoroute A4 sera fermée à la circulation dans les deux sens entre Champigny-sur-Marne et Noisy-le-Grand dans la nuit du 28 au 29 avril 2018.
 
La Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement a publié le bilan 2017 de la politique des transports d’Île-de-France.
 
mars 2018
Des perturbations sont annoncées à compter du 3 avril dans les transports ferroviaires. Afin de vous organiser au mieux, pensez aux solutions alternatives comme le recours au télétravail ou, si vous devez vous déplacer, au covoiturage.
 
La DRIEA-DiRIF organise un concours interne pour l’accès au grade de chef(fe) d’équipe d’exploitation des travaux publics de l’état, au titre de 2018. Spécialité "Routes, bases aériennes".
 
La DRIEA-DiRIF organise un concours externe pour l’accès au grade de chef(fe) d’équipe d’exploitation des travaux publics de l’état, au titre de 2018. Spécialité "Routes, bases aériennes".
 
Durant la nuit dernière et jusqu’à 14h00 ce jeudi 1er mars, aucune dégradation majeure des conditions de circulation liée à l’épisode hivernal n’a été constatée sur l’ensemble de ces autoroutes et routes nationales. À 14h00 ce jeudi 1er mars, les conditions de circulation constatées sont normales. Toutes les restrictions de circulation ont été levées par le préfet de Police.
 
janvier 2018
L’avancement des travaux d’aménagement de la RN6 à Villeneuve-Saint-Georges, engagés depuis début juillet 2017, permet la fermeture du tourne-à-gauche vers le pont de Villeneuve-le-Roi, à compter du 10 janvier 2018.