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  DiRIF

SIRIUS

publié le 25 janvier 2013

Un outil optimisé et évolutif

SIRIUS (Système d’Information pour un Réseau Intelligible aux USagers) a été mis en service en 1990. Novateur dès sa création, ce système d’information a su s’adapter aux évolutions de l’exploitation routière et prendre en compte de nouveaux besoins.
Les nouveaux développements de SIRIUS se sont ouverts aux évolutions des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et ont intégré l’extension du dispositif à l’ouest de l’Ile-de-France, réalisant ainsi une couverture complète de la région.

Le système SIRIUS gère :

  • 600 kilomètres de voies rapides urbaines à caractéristiques autoroutières,
  • 6 000 boucles électromagnétiques de détection du trafic,
  • 1 000 caméras,
  • 302 PMV (Panneaux à Messages Variables)

De nombreux SAV (Signaux d’Affectation de Voies) signaux lumineux.

Les grandes fonctions du système SIRIUS :

Modélisation cartographique du réseau routier
Le réseau des voies rapides équipé (plus de 600 km) est modélisé sous un format cartographique parfaitement conforme avec la réalité du terrain. La modélisation du réseau est faite sous 2 formes :

  • les segments, tronçons élémentaires homogènes du réseau, sont le support des équipements dynamiques, des caractéristiques physiques de la route, et des états de trafic (bouchon, fermeture, balisage). La longueur moyenne des segments est de 500 m en petite cou­ronne et de 1500 à 2000 m en grande couronne.
  • les arcs, modélisation des flux de circulation entre pôles d’échange du réseau, supportent les vitesses et les temps de parcours, et permettent le calcul d’itinéraire. Le réseau routier et tous les échanges (entrée, sortie, bretelle d’échangeur) sont modélisés et référencés sous un format standard diffusable auprès de nos partenaires. Cela permet une diffusion de l’information très précise et parfaitement localisée et facilite la réutilisation des données routières par les sociétés de service, partenaires, Sites web…

Qualification et intégration des données élémentai­res de trafic
SIRIUS traite plus de 5200 points de mesure de trafic toutes les 20 secondes. Ces données sont contrôlées et qualifiées par rapport à des courbes modèles élaborées pour chaque capteur. Les données manquantes ou erronées peuvent être reconstituées à l’aide d’algorith­mes de complétion. Le système SIRIUS peut ainsi s’appuyer sur des données fiables pour effectuer les calculs et les traitements de gestion de trafic.

Calcul des temps de parcours sur l’ensemble du réseau
SIRIUS intègre les données élémentaires de trafic pour calculer les temps de parcours sur l’ensemble des arcs du réseau. Ces données sont diffusées à l’extérieur pour être réutilisées sur Internet ou sur des outils de navigation.

Détection automatique de bouchons
SIRIUS analyse les variations de vitesse et de taux d’oc­cupation de la circulation pour détecter les formations de bouchon et alerter l’opérateur qui peut vérifier, grâce à la vidéo-surveillance notamment, s’il n’y a pas d’incident en cause. Une fois le bouchon validé par l’opérateur, le système SIRIUS surveille automatique­ment ses évolutions et avertit les usagers par des messages adaptés sur les panneaux à messages variables.

Gestion des évènements de trafic (incidents, accidents, travaux…)
SIRIUS enregistre les événements déclarés par l’opérateur. L’information peut provenir de détections automatiques d’incidents, de la vidéo-surveillance (790 caméras), des postes d’appel d’urgence (1 200 postes) ou de patrouilleurs. Ces événements sont suivis et renseignés jusqu’à leur clôture, et sont diffusés soit par le biais d’affichage sur les PMV, soit sur les outils de diffusion de l’information routière (flashs CRICR, radios, télévision, …).
Échange des données de trafic, des événements, des affichages PMV avec les exploitants partenaires (Ville de paris, SAPN, SAPRR, Cofiroute).
SIRIUS présente de nombreuses fonctionnalités d’échange d’informations avec des exploitants voisins. En particulier, la DiRIF échange des données de trafic avec la Ville de Paris, partenaire privilégié depuis de nombreuses années, et avec COFIROUTE, concessionnaire du tunnel de l’A86Ouest. Ces dispositifs permettent de présenter aux usagers un réseau routier cohérent et une information routière complète et intégrée, y compris dans le contenu des messages affichés sur les PMV du partenaire.

Plans de gestion de trafic dans le cas d’événements particuliers
Un Plan de Gestion du Trafic (PGT) est destiné à fixer un cadre de mesures d’exploitation, comme la diffusion de flashs infos ou l’affichage de messages PMV, mises en place en fonction d’événements susceptibles de perturber durablement les conditions de circulation sur le réseau magistral.
Les PGT comportent plusieurs niveaux adaptés à la situation du réseau. Les différents niveaux sont organisés en fonction du niveau de congestion du réseau notamment mesuré par les temps de parcours sur différents itinéraires liés au PGT.

Stratégie de contournement et guidage des usagers par des itinéraires alternatifs
Le système SIRIUS surveille la totalité du réseau à partir de temps de parcours de référence. Une alarme est transmise à l’opérateur par l’intermédiaire de l’IHM Lorsque le système détecte un dysfonctionnement (temps de parcours anormalement élevé).
Sur demande de l’opérateur, SIRIUS définit plusieurs itiné­raires de remplacement et calcule pour chacun d’eux le gain en temps de parcours et la distance supplémentaire parcourue. Il sélectionne également les PMV chargés de diffuser un éventuel conseil en amont des divergents autoroutiers.
L’opérateur sélectionne un ou plusieurs itinéraires qu’il souhaite activer et SIRIUS élabore les messages de guidage adaptés aux itinéraires de substitution. SIRIUS enregistre l’évolution des temps de parcours des deux itinéraires (initial et alternatif), d’une part pour fin d’analyse a posteriori de la performance du contournement, et pour alerter l’opérateur sur le retour aux conditions normales, afin de désactiver le guidage en place.

Stratégies d’affichage paramétrables
Différents messages sont élaborés par le système SIRIUS suivant le contexte dans lequel ils sont générés. Les stratégies sont paramétrables en priorité et en contenu. Les différents types de messages élaborés sont :

  • la stratégie temps de parcours : messages élaborés automatiquement par le système pour informer les usagers des temps de parcours de différentes zones d’influence (ZI).
  • la stratégie bouchon : message affiché sur le dernier PMV avant le bouchon.
  • la stratégie de reroutage : ces messages sont générés automatiquement par le système lorsque l’opérateur met en place un itinéraire alternatif de circulation
  • la stratégie évènementielle : messages générés automatiquement après déclaration d’un évènement par l’opérateur (travaux, incident, accident).
  • les messages PGT ou PPA (plans particuliers d’affichage) : Évènement d’ampleur régionale, Pollution, Fermeture préprogrammée…
  • la stratégie Fermeture d’Urgence : Coupure d’axe, fermeture tunnel…