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Les caractéristiques de l’opération

publié le 16 mai 2011 (modifié le 22 octobre 2014)

Créer une déviation à Boissy-Saint-Léger et classer la nouvelle RN19 en voie express

Le projet global de déviation, d’une longueur de 4,88 km, débute en partie nord à Bonneuil-sur-Marne au niveau de l’échangeur entre la RN19 et la RN406.

Il longe le quartier d’habitation et la zone d’activités de la Haie-Griselle par un tracé dénivelé à l’air libre jusqu’au diffuseur de la RD29.

Il évite le centre ancien de Boissy-Saint-Léger par une tranchée couverte d’environ 900 m, puis s’inscrit ensuite sur les emprises de la RN19 actuelle en partie sud jusqu’à Villecresnes.

Des améliorations notables pour la vie en ville à Boissy-Saint-Léger

Un programme d’aménagements paysagers permettra par ailleurs d’améliorer l’insertion urbaine de la nouvelle voie express RN19 et des protections phoniques seront mises en place afin de réduire les nuisances sonores actuellement subies par les riverains.

Ce premier projet permettra de débarrasser l’avenue Général Leclerc de son trafic de transit. Elle retrouvera ses fonctions urbaines de desserte locale et pourra être requalifiée.

Plan 1- Traversée du quartier Haie Griselle en tranchée à l’air libre.

Déviation RN19 - Plan1 : la partie nord à travers le quartier Haie Griselle.
Déviation RN19 - Plan1 : la partie nord à travers le quartier Haie Griselle.
Tranche fonctionnelle qui sera réalisée durant la période 2011/2013. La nouvelle plateforme de la route nationale sera réalisée en tranchée à ciel ouvert.

Plan 2 - partie en tranchée couverte.

Déviation RN19 - Plan2
Déviation RN19 - Plan2
Evitement du centre-ville de Boissy-Saint-Léger par une voie en tranchée couverte

Plan 3 - partie sud - jonction dénivelée à la RN19 actuelle.

Déviation RN19-Plan 3
Déviation RN19-Plan 3
La jonction dénivelée à la RN19 actuelle en partie sud . La RN19 sera rénovée sur ses emprises actuelles.