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Direction des routes Île-de-France

Modernisation des tunnels de Nanterre et La Défense.

publié le 11 mai 2015
  • Photo 1 (format jpg - 62.3 ko - 26/04/2015)Le tunnel de Nanterre-La Défense est l’un des plus importants d’Ile-de-France : long de 4150m, il connait un trafic de 100 500 véhicules par jour. Il est actuellement en cours de modernisation et deviendra bientôt l’un des tunnels les plus modernes d’Europe !
  • Photo 2 (format jpg - 60.1 ko - 26/04/2015)Le tunnel de Nanterre-La Défense est l’un des plus importants d’Ile-de-France : long de 4150m, il connait un trafic de 100 500 véhicules par jour. Il est actuellement en cours de modernisation et deviendra bientôt l’un des tunnels les plus modernes d’Europe !
  • Photo 3 (format jpg - 67.6 ko - 26/04/2015)Les nouvelles caméras « intelligentes » sont en cours d’installation.
  • Photo 4 (format jpg - 63.3 ko - 26/04/2015)A gauche, l’ancienne caméra de surveillance. A droite, les nouvelles caméras « intelligentes ». Ces caméras, installées tous les 100 mètres, envoient une image filtrée selon son degré d’importance : le PC de sécurité ne se concentre ainsi que sur les incidents graves.
  • Photo 5 (format jpg - 91 ko - 26/04/2015)Des issues de secours existent tous les 200m. En cas d’incident, les usagers se trouveront ainsi toujours à moins de 100m de l’issue de secours la plus proche. Afin d’assurer au mieux l’évacuation, ces issues seront sursignalisées par des messages sonores et audiovisuels.
  • Photo 6 (format jpg - 52.4 ko - 26/04/2015)Dans les niches de sécurité, un poste d’alerte permet de contacter les opérateurs de secours en cas d’incident.
  • Photo 7 (format jpg - 61 ko - 26/04/2015)Des plaques isolantes seront installées afin de renforcer la tenue au feu des parois du tunnel. Cela permettra de prolonger le temps d’évacuation du tunnel, ainsi que de sécuriser les voies routières ou les constructions diverses installées en surface.
  • Photo 8 (format jpg - 71.7 ko - 26/04/2015)Inspection de l’intérieur d’un panneau à messages variables (PMV). Ces panneaux informeront les automobilistes de la fermeture du tunnel en cas d’incident. Cela facilitera ainsi l’arrivée des secours et leurs déplacements dans la zone à risque.
  • Photo 9 (format jpg - 76.3 ko - 26/04/2015)Installation, grâce à une nacelle, des câbles qui servent à raccorder les nouvelles caméras « intelligentes ».
  • Photo 10 (format jpg - 43.7 ko - 26/04/2015)Fin de la visite, tout le monde repart… mais pas les équipes en charge des travaux qui ne quitteront pas le tunnel avant l’aube.