Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
La modernisation du réseau
 

Travaux déjà réalisés

 
 

Travaux déjà réalisés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2015

Avancement du chantier des écrans de l’autoroute A6

  • L’écran de "la Fontaine Augére" a été réalisé, il a une longueur de 570 métres, il est implanté en bordure de la bretelle d’accès RD 118 vers A6 sur 100 m, puis en accotement de l’autoroute. L’ouvrage de 3 métres de hauteur, est constitué côté A6 de panneaux absorbant en béton de bois, sauf sur le pont franchissant la rue Pierre Mendès-France, où les panneaux seront en méthacrylate.
  • La réalisation de l’écran "de Clair-Village" à Savigny sur Orge, d’une longueur de 800 mètres à partir du pont de Charaintru, s’est achevée au début du mois d’avril 2009. L’ouvrage fait 2 mètres de hauteur le long de la rue Honoré de Balzac, puis entre 4 mètres et 6,5 mètres de haut. Il est implanté le long de la limite de propriété du lotissement Clair-Village,puis sur l’accotement autoroutier qui a été préalablement remblayé
  • Les travaux de l’écran "du Parc de Chilly", de longueur 470 mètres et de hauteur 5 mètres, entre les PR 13,500 et 13,000, ont débuté en septembre 2008 et devraient se terminer fin juin 2009. L’ouvrage démarrera le long du Parc, passera sur le mur de soutènement à l’angle du Parc, puis en accotement derrière la glissière en béton armé jusqu’à la bretelle de sortie A126. L’ouvrage sera en béton-bois côté A6, sauf au franchissement du passage piéton où il sera en méthacrylate (transparent). Un prolongement de la plate-forme en remblai sera réalisé à l’extrémité nord de l’écran, de manière à constituer une butte anti-bruit homogène.
  • Enfin, la dernière tranche constituée par les écrans "du Domaine de Sillery" et de la « rue de Charaintru » à Epinay sur Orge, a été entamée en janvier 2009 pour une durée de 5 mois : l’écran « du Domaine de Sillery" de longueur 300 métres, sera implanté en limite de la plateforme autoroutière, jusqu’au pont de la rue de Charaintru, soit environ du PR 16.150 au PR 16.450. L’écran en béton-bois fera 3 métres de hauteur. l’écran "de Charaintru" : de longueur 150 métres, implanté le long de la rue en crête de talus autoroutier à partir du pont, fera 2 métres de hauteur, et sera constitué de panneaux en béton de bois.
  • Les travaux des écrans de la Cuvette de l’Orge
  • Dans le cadre du programme de réhabilitation de l’autoroute A6, des travaux de réhabilitation des écrans acoustiques sont aussi prévus. Ils concernent les panneaux implantés à Savigny-sur-Orge et Morsang-sur-Orge le long de l’autoroute A6, dans le sens Paris > Province, entre l’Orge et l’avenue des Sablons (Morsang-sur-Orge).Le tronçon d’écrans concerné par la réhabilitation a une longueur de 600 m. Seuls les panneaux les plus endommagés de ce tronçon sont concernés par la réhabilitation. En fonction de la nature des désordres constatés, deux types d’opérations sont envisagés :
    • remplacement du panneau endommagé par un panneau neuf de même nature supporté par une longrine de répartition,
    • calage du panneau entre les ailes des poteaux HEA avec des pièces en bois, pour éviter le battement de ce panneau entre les ailes du poteau.