Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
ACTUALITES
 

Une nouvelle perception lumineuse du viaduc de Saint-Cloud (autoroute A13)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 février 2016 (modifié le 4 mai 2016)

Le projet « Limbe », création artistique de Sophie BRUERE, plasticienne lumière, forme une voûte lumineuse sous le viaduc de Saint-Cloud. Le prototype de ce projet a été inauguré mardi 02 février 2016 en présence de Yann JOUNOT, préfet des Hauts-de-Seine, de Patrick DEVEDJIAN, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de Ségolène DE LARMINAT et Caroline CHAFFART-LUÇON, adjointes au maire de Saint-Cloud, et de Éric TANAYS, directeur des routes Île-de-France.

L’illumination fonctionne à partir de 10 projecteurs équipés de LED, sources lumineuses à très faible consommation d’énergie, qui offrent de multiples variations de couleurs.

La direction des routes Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du viaduc de Saint-Cloud (autoroute A13), a soutenu la réalisation du prototype de ce projet innovant en accompagnant Sophie BRUERE sur les aspects techniques et opérationnels. Après les travaux de modernisation du viaduc de Saint-Cloud terminés en ce début 2016, notamment de nouveaux écrans acoustiques, cette mise en lumière participe du renouveau du viaduc. Elle contribue à l’amélioration de l’insertion du réseau routier national Île-de-France dans l’espace urbain environnant, en associant les savoir-faire de la direction des routes Île-de-France (DiRIF) et de ceux de la création artistique et culturelle.

La mise en lumière de la sous-face du viaduc
de Saint-Cloud.

Le prototype actuel est allumé du coucher du soleil à 1h du matin, jusqu’au 25 mars 2016.


Aperçu d’un des 10 projecteurs LED qui composent l’installation.

Le prototype du projet « Limbe » est allumé jusqu’au 25 mars 2016, tous les soirs du coucher du soleil à 1h00 du matin.

Pour un aperçu de la mise en lumière du viaduc de Saint-Cloud, visionnez le film de présentation du projet « Limbe » réalisé par Sophie BRUERE :

DiRIF_video_LIMBE_Sophie_Bruere


Pour en savoir plus sur le projet « Limbe », consultez le dossier de presse du projet.