22/02/2016 - Les travaux ont commencé pour les tunnels de Bobigny, Lumen et Norton

Les travaux du programme de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton ont commencé cet été avec plusieurs opérations :
– pose de 15 000 m2 de plaques de protection au feu, sur un total prévu de 90 000 m2 prévus au total ;
– création d’une tranchée dans l’emprise de la bande d’arrêt d’urgence, dans les deux sens de circulation, avec pose de câbles pour assurer la continuité de l’alimentation électrique des équipements des tunnels.

Pour dégager la surface nécessaire à ces travaux un marquage au sol réduisant la largeur des voies de circulation est réalisé. De plus un balisage lourd sur une portion d’environ 650 m est mis en place, au niveau de la voie de droite, pour assurer la sécurité de la zone chantier. Ce balisage lourd sera déplacé au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Cette phase de travaux va durer 18 mois.

Pour la sécurité des usagers et des intervenants, ces restrictions de largeur de voies et la suppression de la bande d’arrêt d’urgence s’accompagnent d’une réduction de la vitesse à 70 km/h au lieu des 90 km/h actuels. Des radars pédagogiques sont positionnés aux abords du chantier. Il est primordial de respecter ces limitations temporaires qui garantissent l’intégrité du dispositif de sécurité du balisage : l’impact d’un poids lourd (10 t) lancé à 70 km/h ferait reculer un plot de 1 m 70 et le projettera sur la zone du chantier.

Des fermetures de nuit fréquentes sont programmées. Les calendriers de fermeture et les itinéraires de contournement sont indiqués sur le site www.Sytadin.fr, accessible sur smartphone via le site mobile m.sytadin.fr et sur le site de la DiRIF.

Création de la tranchée © DR

Création de la tranchée © DR
Création de la tranchée © DR

Création de la tranchée © DR

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