A1 - Voie dédiée aux bus et aux taxis

La voie dédiée pour les bus et les taxis sur l’A1 : des temps de déplacement plus courts et plus réguliers



Le sens province → Paris de l’autoroute A1, dans sa section en aval de la plate-forme aéroportuaire de Roissy et en amont du tunnel du Landy, est un axe prioritaire pour bénéficier d’une voie dédiée.
Actuellement, une quinzaine de lignes de bus régulières circulent chaque heure de la période de pointe du matin sur cet itinéraire. Il est également emprunté par 300 taxis en moyenne chaque heure sur cette même période de pointe du matin. Les temps de parcours diffèrent d’un jour à l’autre.

Aussi, la voie dédiée aux bus et aux taxis sur l’autoroute A1 qui a déjà fonctionné à titre expérimental en 2009 est de nouveau en service à partir du printemps 2015.

Avec une voie dédiée les usagers des transports en commun et des taxis y gagnent en régularité et en fiabilité, ils auront un temps de transport moins long et plus régulier d’un jour à l’autre. Le temps de parcours des autres usagers ne changera sensiblement pas.


La voie dédiée : comment ça marche ?

Le principe : les bus et taxis, aux heures de pointe du matin, bénéficient d’une voie dédiée sur 5 km de La Courneuve (après la bifurcation vers l’autoroute A86) au Stade de France (Saint-Denis – jusqu’à la fin du viaduc qui permet à l’autoroute A86 de franchir l’autoroute A1, avant d’entrer dans le tunnel du Landy), dans le sens Province-Paris. Cette voie dédiée est implantée sur la voie de gauche.

Elle fonctionne : • à partir du 29 avril 2015, • les jours ouvrés, • de 06 h 30 à 10 h 00, • grâce à une signalisation lumineuse.



La voie dédiée est réservée à la circulation des bus et des taxis quand les panneaux de signalisation suivants sont allumés :




Avant le début de la voie dédiée, des panneaux d’information alertent les usagers quand ils arrivent dans la zone où est implantée la voie dédiée.

Simultanément, pour permettre la bonne insertion des usagers provenant de l’autoroute A1, la voie de droite du boulevard périphérique extérieur est neutralisée à Porte de la Chapelle sur 700 mètres environ après la porte d’Aubervilliers. La neutralisation de la circulation sur la voie de droite est indiquée par des panneaux lumineux (flèches orange de rabattement et croix rouge) qui prescrit aux usagers de se rabattre sur les trois voies de gauche.

Les activations de la voie dédiée sur l’autoroute A1 et de la neutralisation de la voie de droite sur le boulevard périphérique extérieure sont simultanées.



La signalisation d’annonce de la voie dédiée

Cliquez sur l’image pour l’agrandir



Qui peut circuler sur la voie dédiée ?

Lors de son activation, de 6 h 30 à 10 h, la voie de gauche est dédiée aux bus et aux taxis.

BUS
RATP 252 : Gare de Garges-Sarcelles > Porte de la Chapelle
RATP 350 : Roissypôle > Gare de l’Est
RATP 352 : Roissypôle > Opéra
Service de transport des personnes à mobilité réduite
Lignes de car assurant la desserte régulière des aéroports

Rendez-vous sur www.vianavigo.fr pour plus d’informations sur ces lignes de bus.





TAXIS

Équipés d’un signal lumineux « TAXI ».

En cas d’infraction

Pour assurer le bon fonctionnement de la voie dédiée, des dispositifs de contrôle-sanction sont prévus sur l’autoroute A1 pour la voie dédiée, et sur le boulevard périphérique extérieur pour la neutralisation de la voie de droite. Ils sont dans un premier temps utilisés pour l’observation des comportements.

Le dispositif de contrôle-sanction est annoncé en amont par une signalisation. Il a pour but de détecter la présence d’un véhicule sur la voie dédiée ou sur la voie neutralisée à la circulation sur le boulevard périphérique. La lecture des plaques est instantanée et identifie tous les types de véhicules (automobiles, motos, bus, poids lourds). Le dispositif n’émet pas de flash en cas d’infraction. L’infraction est traitée par voie électronique. Sur l’autoroute A1, comme sur le boulevard périphérique, en cas d’infraction à la signalisation des voies réservées, l’amende est de 135 €.


Retrouvez toutes ces informations dans le dépliant de présentation de la voie dédiée sur l’autoroute A1.



Qui fait quoi pour la voie dédiée sur l’A1 ?


Le projet de voie dédiée sur l’autoroute A1 est porté par trois partenaires, tous parties prenantes de la mobilité en Île-de-France :
- l’État DRIEA/DiRIF qui exploite, entretien, modernise et gère, les autoroutes et voies express du réseau routier national en Île-de-France.
- la Région Île-de-France.qui définit la politique régionale de déplacement en Île-de-France,
- le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) autorité organisatrice des transports en Île-de-France


Sur l’autoroute A1 et le boulevard périphérique, les travaux sont pilotés par la DiRIF. Sur le boulevard périphérique, ils sont menés en coordination avec la Ville de Paris qui en est le gestionnaire. L’exploitation de la voie dédiée sera assurée par la DiRIF en coordination avec la Ville de Paris qui gèrera le dispositif de neutralisation de la voie de droite sur le boulevard périphérique.


Le coût du projet s’élève à 5 millions d’euros, financés à parts égales entre l’État et la Région Île-de-France.



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