La méthodologie du recueil de données

Le principe du recueil automatique de données (RAD) est le suivant :

La chaussée est équipée de boucles électromagnétiques connectées à des stations qui remontent l’information vers un système central qui peut qualifier et reconstituer la donnée.

Ces boucles permettent de compter le nombre de véhicules qui passent sur les routes. Dans certains cas (boucles doubles), elles peuvent également estimer la vitesse ainsi que la longueur véhiculaire.

Le rythme de sauvegarde des données est variable. Il peut s’agir de données « 6 minutes », horaires ou mensuelles.

La qualité des données est, en conséquence, conditionnée par le niveau de fonctionnement du RAD. En tout état de cause, il convient d’être prudent quant à l’interprétation de certains résultats (à titre d’illustration, le RAD en Ile-de-France était initialement constitué de près de 2 500 stations, soit plus de 6 000 boucles de comptage).

Le recueil de données de comptages à la DiRIF

La DiRIF est dotée de deux technologies de comptage : SIRIUS et SIREDO.

  • Station de comptage SIRIUS  :
    Le système SIRIUS (Service d’Information pour un Réseau Intelligible aux USagers) a été créé en 1988 pour recueillir, traiter et diffuser automatiquement les informations relatives à l’état instantané du trafic. A cet effet, il compte les véhicules, leur concentration et mesure leur vitesse à chaque instant.

    Les stations de comptage se trouvent exclusivement sur les voies structurantes d’agglomération (VSA).

  • Stations de comptage SIREDO :
    Créé en 1991, le recueil de données SIREDO (Système Informatique de REcueil de DOnnées) est utilisé par nombre de gestionnaires de réseaux routiers pour connaître le trafic et ainsi disposer des éléments statistiques nécessaires aux études de projets neufs, d’aménagement, de sécurité et d’environnement.
    L’atout majeur de la technologie SIREDO est de classifier le trafic par catégories de véhicules. Il permet donc pour la DiRIF d’appréhender le trafic poids lourds.

    En Ile-de-France, le parc SIREDO est également réparti entre les VSA et les routes nationales (à chaussée séparée et bidirectionnelles).


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