Lancement de la consultation sur l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur une section de l’A86 Nord et de l’A4 du lundi 8 avril au mardi 7 mai 2024

En Île-de-France, le bruit routier est perçu comme la cause majeure des nuisances sonores. Il est induit par la vitesse des véhicules en circulation dès lors que le bruit de roulement du véhicule (au contact de la chaussée) l’emporte sur le bruit du moteur : plus un véhicule roule vite, plus le bruit est important.

1 Francilien sur 3 cite la circulation routière comme source principale des nuisances sonores ressenties à son domicile (étude Credoc pour Bruitparif, 2021). L’importance du trafic routier, corrélée à une forte densité urbaine, impacte donc de façon significative le nombre de Franciliens soumis à des niveaux de bruit élevés, pouvant correspondre à des points noirs bruit (PNB), soit une zone de bruit critique dépassant un seuil réglementaire.

Fort de ce contexte et des demandes régulières émanant des habitants et des élus locaux, la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau routier national non concédé en Île-de-France, a réalisé une évaluation de son réseau pour identifier les axes susceptibles de faire l’objet d’une expérimentation d’abaissement de la vitesse autorisée, à la demande du Préfet de la région d’Île-de-France – Préfet de Paris.

Dans ce cadre, deux sections prioritaires ont été identifiées :

  • L’autoroute A86 à Saint-Denis, la Courneuve et Aubervilliers
  • L’autoroute A4 à Saint-Maurice et Charenton-le-Pont.

Il est donc proposé de réaliser une expérimentation de l’abaissement de la vitesse autorisée de 90km/h à 70km/h, qui est soumise à la consultation du public, sous la forme d’une participation du public par voie électronique (PPVE), du lundi 8 avril au mardi 7 mai 2024.

Cette mesure devrait permettre de réduire de 40% les nuisances sonores pour les riverains, sans impact significatif sur le temps de parcours.

Un site Internet est dédié à chacune des PPVE, où il est possible de laisser une contribution, un avis ou de poser une question :

A l’issue de la consultation, un bilan de la consultation sera publié à l’été. La mise en œuvre de la mesure est prévue au 4e trimestre 2024. Elle sera assurée par l’État et pilotée par le Préfet de Seine-Saint-Denis pour l’A86 Nord et par la Préfète du Val-de-Marne pour l’A4, en s’appuyant sur la DiRIF.

Un dispositif d’évaluation est prévu sur un an et sera basé sur la collecte et l’analyse de données mesurées avant et après la mise en place de l’expérimentation dans chaque sens de circulation. La DiRIF collectera de façon autonome les données de vitesses et de volume de circulation. Les données d’accidentalité seront obtenues avec la collaboration des forces de l’ordre. Un partenariat avec Airparif et Bruitparif sera mis en place pour évaluer les impacts en matière de pollution et de bruit.



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