Le projet

Le pont de Nogent relie les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne séparées par la Marne. Il est aussi un point central d’échanges entre les autoroutes A4 et A86.


Le pont de Nogent aujourd’hui


Fréquenté aujourd’hui par environ 80 000 véhicules par jour, aménagé avec un carrefour à l’indonésienne (flux croisés) complexe et de nombreux feux tricolores, le pont de Nogent souffre d’une saturation chronique.

Cette situation a de multiples conséquences : elle impacte de manière importante le cadre de vie des riverains (pollution de l’air et nuisances sonores) ; l’absence de cheminement piéton sécurisé, continu et agréable, est un frein au développement des circulations douces dans le cadre pourtant favorable des berges de la Marne ; enfin, cette situation pénalise les transports en commun (manque de fiabilité des horaires des lignes de bus qui empruntent le pont).
De plus, la forte présence des infrastructures routières, engorgées, dégrade la qualité paysagère du lieu, caractérisé par la présence à proximité immédiate de sites attractifs : les bords de Marne, le parc du Tremblay et le port de plaisance de Nogent.


Le pont de Nogent demain : les objectifs du projet d’aménagement



Le projet poursuit les objectifs suivants :

  • fluidifier le trafic pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers ;
  • favoriser les circulations douces ;
  • améliorer le cadre de vie des riverains, notamment en réduisant les nuisances sonores et la pollution atmosphérique ;
  • améliorer l’insertion du pont de Nogent dans les sites du bord de Marne.

Pour répondre à ces objectifs, le projet comporte des aménagements routiers, de nouvelles protections acoustiques, un cheminement dédié aux piétons et aux cycles et des aménagements paysagers.

Découvrez un aperçu global du futur aménagement du pont de Nogent dans la vidéo suivante :

DiRIF - Aménagement du pont de Nogent - Le projet vu d’avion - 1/3 (vidéo, durée : 1 min 40 s)

Un nouvel aménagement routier pour fluidifier le trafic





Une bretelle en boucle pour accéder à l’autoroute A4 vers la province Une bretelle d’entrée en boucle à deux voies permettra l’insertion sur l’autoroute A4 vers la province des véhicules provenant de l’autoroute A86 nord, sans feux ni changement de voie. Cette bretelle permettra de supprimer le croisement de circulation « à l’indonésienne » sur le pont.





Un rond-point sur la bretelle de sortie de l’A4 dans le sens Paris > province Un rond-point sera aménagé sur la bretelle de sortie du sens Paris > province de l’autoroute A4. Ce rond-point permettra aux véhicules provenant de Champigny-sur-Marne et de Joinville-le-Pont d’accéder plus facilement à l’A4 en direction de Paris.





Découvrez les différentes bretelles du nouveau carrefour dans la vidéo ci-dessous :

DiRIF - Aménagement du pont de Nogent - Parcourir le projet - 2/3 (vidéo, durée : 2 min 43 s)



Un nouveau pont au-dessus de l’autoroute A4 donnant accès à l’autoroute A4 vers Paris La bretelle d’entrée actuelle sur l’autoroute A4 vers Paris depuis le pont de Nogent sera remplacée par un nouvel accès empruntant le futur rond-point, et passant sur un nouveau pont franchissant l’autoroute A4 pour rejoindre l’autoroute.





Ce nouvel aménagement routier permettra de :

  • supprimer près de la moitié des feux tricolores actuels sur le pont,
  • supprimer le carrefour « à l’indonésienne » sur le pont (croisement de flux de circulation),
  • fluidifier l’ensemble des circulations (circulation de transit, circulation locale, transports en commun).




Un nouvel itinéraire de circulations douces



Un itinéraire piétons-cycles d’environ 500m permettra de relier, au Nord, le port de Nogent et, au Sud, le parc du Tremblay. Cet itinéraire empruntera deux nouvelles passerelles, la première au-dessus de la Marne, la seconde au-dessus des nouvelles bretelles du carrefour.





Une nouvelle passerelle piétons/cycles pour franchir la Marne La passerelle combinera deux cheminements : un tracé direct, au niveau du pont routier, et un « cheminement des flâneurs », composé de deux arcs intégrant un belvédère en encorbellement devant l’île aux Loups.




Découvrez un aperçu de ces aménagements dans la vidéo suivante :

DiRIF - Aménagement du pont de Nogent - Le nouveau cheminement pour les piétons et les cycles - 3/3 (vidéo, durée : 1 min 57 s)


Côté Nogent, l’accès à la passerelle se fera depuis la rue de Nazaré par un escalier, et depuis le trottoir ouest de la RN486 dans la continuité du boulevard Albert 1er.
Côté Champigny, le tracé de la passerelle rejoindra une placette piétonne proposant le franchissement de l’autoroute A4 pour se rendre au parc du Tremblay ou la descente vers la berge sud de la Marne.





Une passerelle paysagère au-dessus des nouvelles bretelles Une passerelle paysagère, reliée à la passerelle au-dessus de la Marne, permettra, en passant au-dessus des voies du nouvel échangeur, d’accéder au parc du Tremblay et de rejoindre les cheminements existants.






Des accès simplifiés aux berges Après la traversée de la Marne, en arrivant côté Champigny, deux cheminements (avec marches ou en pente douce) permettront de rejoindre la rive Sud de la Marne en lieu et place de l’actuel escalier en colimaçon.


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Des protections acoustiques et des aménagements paysagers pour améliorer le cadre de vie des riverains





De nouvelles protections contre le bruit Des écrans anti-bruit seront construits pour protéger les riverains contre le bruit : A. De part et d’autre de l’autoroute A4, sur près de 500 m ; B. Sur le pont de Nogent, en remplacement des garde-corps actuels ; C. Sur le boulevard Albert 1er à Nogent, sur 150 m, avec un traitement paysager côté rue de Nazaré.




Les berges de Marne côté Champigny rendues aux promeneurs La suppression de l’actuelle bretelle d’entrée sur l’autoroute A4 vers Paris à la sortie du pont de Nogent, et la création d’un cheminement doux descendant vers les berges permettront d’accroître l’espace disponible en bord de Marne et d’améliorer l’accès aux berges, appréciées des promeneurs, joggeurs et cyclistes. Un nouveau parc, dit des Rives, sera notamment crée à la place de l’actuelle bretelle d’entrée vers Paris.

Une approche responsable

Des mesures sont mises en place afin d’assurer une approche responsable du projet :

  • des personnes en insertion professionnelle travaillent sur le chantier,
  • un suivi environnemental des travaux est réalisé,
  • le projet prévoit la mise aux normes du système de traitement des eaux collectées sur la plateforme autoroutière, ce qui améliorera sensiblement la qualité des eaux rejetées dans la Marne.

Financement du projet


Le projet du pont de Nogent est inscrit au contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour un montant de 48 M€ réparti de la manière suivante :

  • 20,8 M€ financés par l’État,
  • 20,8 M€ financés par la Région Île-de-France,
  • 6,4 M€ financés par le Conseil départemental du Val-de-Marne (94), également maître d’ouvrage du cheminement piétons-cycles.

Le calendrier des travaux


Les travaux à proprement parler se feront en deux phases :

  • La première phase portera sur l’ensemble des aménagements routiers. Elle a débuté au printemps 2017, et se terminera fin 2018. À l’issue de ces premiers travaux, l’ensemble des voiries sera mis en circulation dans sa configuration définitive. Notamment, la nouvelle bretelle de sortie du sens Paris-province de l’autoroute A4 doit être ouverte à la circulation dès janvier 2018. La bretelle en boucle pour accéder au sens Paris-Province de l’autoroute A4 et l’accès au sens province-Paris de l’autoroute A4 doivent être ouverts à la circulation à partir de septembre 2018. Dans le même temps, la partie du cheminement piétons-cycles située au Sud de l’autoroute A4 doit être ouverte au public.
  • La seconde phase de travaux concernera la partie du cheminement piétons-cycles située au Nord de l’autoroute A4 (dont la passerelle sur la Marne), les aménagements paysagers (dont le parc des Rives) et les protections acoustiques qui n’auront pas été réalisées dans le cadre de la première phase, notamment l’écran anti-bruit situé coté Nogent. L’ensemble de ces aménagements devrait être terminé en 2021.


Calendrier des travaux

Ce chantier fera l’objet d’une information permanente auprès des usagers et des habitants des communes riveraines




Plaquette de présentation du projet
Crédits images : Artélia / Lavigne-Chéron / Signes

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