Présentation


La voie dédiée pour les bus sur l’A10 : des temps de déplacement plus courts et plus réguliers pour les bus

Aujourd’hui, plus de 300 bus de lignes régulières empruntent chaque jour l’autoroute A10 pour rejoindre la gare de Massy-Palaiseau. La durée, la régularité et la fiabilité des temps de parcours sont pénalisées par la congestion sur l’autoroute. À partir du 18 novembre 2017, les bus peuvent emprunter une voie dédiée dans le sens province > Paris de l’autoroute A10 à tout moment de la journée.
Cette voie dédiée est implantée à gauche des voies de circulation, sur 3,3 km en amont de la gare de Massy-Palaiseau. Grâce à la voie dédiée, les passagers des bus ont un temps de transport plus court et plus régulier d’un jour sur l’autre.
Les temps de parcours ne changent pas pour les autres usagers qui conservent le même nombre de voies pour circuler.


COMMENT EST SIGNALÉE LA VOIE DÉDIÉE SUR LES 3,3 KM ?

La voie dédiée aux bus est une voie réservée, à gauche des voies existantes qui restent ouvertes à la circulation de tous les usagers.

Sur la voie dédiée aux bus, la vitesse maximale autorisée est fixée par le code de la route à 90 km/h pour les cars et à 70 km/h pour les bus urbains (bus transportant des personnes debout). La vitesse maximale autorisée est réduite à 90km/h pour tous les usagers de l’autoroute au voisinage de la voie bus pour garantir les conditions de sécurité de tous les usagers.

EN CAS D’INFRACTION


En cas d’infraction à la signalisation indiquant que la voie dédiée est réservée à la circulation des bus, l’amende est de 135€.
Des contrôles sont mis en œuvre pour s’assurer du respect des prescriptions réglementaires de circulation.


Le projet de voie dédiée sur l’autoroute A3 est porté par trois partenaires, tous parties prenantes de la mobilité en Île-de-France :
- l’État DRIEAT/DiRIF qui exploite, entretien, modernise et gère, les autoroutes et voies express du réseau routier national en Île-de-France.
- la Région Île-de-France.qui définit la politique régionale de déplacement en Île-de-France,
- le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) autorité organisatrice des transports en Île-de-France



Le coût du projet s’élève à 11,4 millions d’euros, financés à parts égales entre l’État et la Région Île-de-France.

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