Présentation



Des temps de déplacement plus courts et plus réguliers


Aujourd’hui, la durée et la fiabilité des temps de parcours des 6 lignes de bus régulières empruntant chaque jour l’autoroute A12, sont pénalisées par la congestion sur l’autoroute.
Depuis septembre 2018, les bus peuvent emprunter une voie dédiée dans le sens Province > Paris à tout moment de la journée. Cette voie dédiée permanente est implantée à droite des voies existantes sur 3,5 km.

Grâce à la voie dédiée, les passagers des bus ont un temps de transport plus court et plus régulier d’un jour sur l’autre.
Les temps de parcours ne changent pas pour les autres usagers qui conservent le même nombre de voies pour circuler.


CONCRÈTEMENT…
 
La voie de bus est implantée :
 
• À DROITE DES VOIES DE CIRCULATION EXISTANTES,
• SUR 3,5 KM,
• DANS LE SENS PROVINCE > PARIS,
• DE MANIÈRE PERMANENTE.



La voie dédiée aux bus est une voie supplémentaire, à droite des voies existantes, qui restent ouvertes à la circulation de tous les usagers de manière permanente, sur 3,5 km dans le sens province > Paris.

Comment est signalée la voie dédiée

Panneau de pré-signalisation implanté 200m avant le début de la voie dédiée
Panneau d’identification de la voie dédiée
Panneau d’identification de la fin de la voie dédiée
Chaussée à 4 voies de circulation, signalisation sur l’autoroute A12 de la voie dédiée aux bus.

À l’approche de la bretelle d’entrée sur l’A13, la vitesse maximale autorisée est limitée à 90km/h pour tous les usagers de l’autoroute au voisinage de la voie bus.

Sur la voie dédiée aux bus, la vitesse maximale autorisée est fixée à 70 km/h. En cas de nécessité absolue, les usagers en détresse peuvent s’arrêter en urgence sur la voie dédiée.

En cas d’infraction

En cas d’infraction à la signalisation indiquant que la voie dédiée est réservée à la circulation des bus, l’amende est de 135€. Des contrôles sont mis en œuvre pour s’assurer du respect des prescriptions réglementaires de circulation.


Qui fait quoi pour la voie dédiée sur l’A12


Afin d’améliorer les conditions et les temps de déplacement des usagers de la route, l’État et la Région Île-de-France investissent pour développer des voies dédiées sur les autoroutes et les voies rapides.
Ouvertes en permanence ou uniquement aux heures de pointe, les voies dédiées permettent de franchir les points de congestion dans de meilleures conditions.
Elles réduisent les temps de transport et fiabilisent la durée de trajet. Les voies dédiées répondent aux besoins de mobilité et d’amélioration de la qualité de l’air, de la santé et donc de la qualité de vie des Franciliens.

Partager la page