Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
La route se modernise
 

Actualités et avancement du projet

 
 
Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne - Les travaux avancent pendant l’été
Tout au long de l’été 2018, les travaux d’aménagement du pont de Nogent-sur-Marne se poursuivent. Les nouvelles voies de circulation seront mises en œuvre au fur et à mesure de l’avancement du chantier, afin de permettre la réalisation de la phase suivante. Cette spécificité, ayant pour but le maintien autant que possible de la circulation durant les travaux, est liée à la configuration du site et aux contraintes du chantier. L’aménagement du pont de Nogent-sur-Marne, engagé depuis avril 2017, a pour objectif de réduire la congestion régulière, notamment due à une circulation à gauche (dite à l’indonésienne) sur un ouvrage fréquenté par 80 000 véhicules par jour.
 
À partir du 22 juin, mise en service de la bretelle de sortie définitive depuis l’A4 Paris vers Champigny
La nouvelle bretelle de sortie n°5 vers Champigny et Nogent sera mise en service dans sa configuration définitive le 22 juin. Elle débouchera au niveau du carrefour aménagé au début du mois de mai sur le boulevard de Stalingrad, d’où les accès vers Champigny et Nogent seront possibles.
 
Le nouveau pont est en place
Le tablier du nouveau pont supportant la future bretelle d’accès vers l’autoroute A4 en direction de Paris a été posé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril. Réalisée en moins de 4h, cette pose marque une étape décisive dans l’avancement des travaux d’aménagement du pont de Nogent.
 
Un nouveau pont sur l’autoroute
Dans la nuit du 28 au 29 avril 2018, le nouveau pont permettant l’accès à l’autoroute A4 vers Paris a été mis en place. Long de 61,30m et d’une largeur comprise entre 12,50 m au Sud et 15m au Nord, ce pont est constitué d’une dalle en béton armé et d’une charpente en acier en forme de U.
 
Champigny : travaux sur le boulevard de Stalingrad du 7 au 11 mai
Afin de préparer le raccordement de la future bretelle de sortie depuis Paris vers Champigny, un nouveau carrefour est aménagé. Pour cela, le boulevard de Stalingrad est fermé à la circulation routière dans les deux sens entre l’autoroute A4 et la rue Henri Dunant à Champigny-sur-Marne du lundi 7 mai 6h au vendredi 11 mai minuit.
 
Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne - Un nouveau pont sur l’autoroute A4
La direction des routes Île-de-France (DiRIF) a effectué, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril, la mise en place du tablier du nouveau pont sur l’autoroute A4 à hauteur de Champigny-sur-Marne et Nogent-sur-Marne. La pose de ce nouveau pont marque une étape décisive dans l’avancement des travaux d’aménagement du pont de Nogent, dont les premières ouvertures à la circulation débuteront dès le mois de mai pour s’échelonner jusqu’à l’automne 2018.
 
Fermeture de l’autoroute A4 dans les deux sens au niveau du pont de Nogent dans la nuit du 28 au 29 avril
Afin de permettre la mise en place du tablier du nouveau pont routier dans le cadre de l’aménagement du pont de Nogent, l’autoroute A4 sera fermée à la circulation dans les deux sens entre Champigny-sur-Marne et Noisy-le-Grand dans la nuit du 28 au 29 avril 2018.
 
Pont de Nogent - Avancement des travaux
La DiRIF a engagé les travaux au printemps 2017. Ils ont porté principalement sur la réalisation de la pile centrale du nouveau pont qui va franchir l’autoroute A4 et sur le déplacement de la glissière en béton sous la couverture Dreyer afin d’élargir la plateforme routière à 5 voies de circulation.
 
L’aménagement du pont a démarré
Cet aménagement vise à fluidifier les conditions de circulation des usagers, tout en renforçant leur sécurité et en améliorant le cadre de vie des riverains. Il s’appuie sur la création d’une bretelle en boucle sans feux, depuis l’autoroute A86 Nord pour s’insérer sur l’autoroute A4 vers la province.
 
Aménagement du pont de Nogent - Circulation sur 3 voies dans le sens Paris-province sur l’A4 entre la sortie Champigny et le pont de Nogent
Les travaux d’aménagement du pont de Nogent se poursuivent avec la construction des appuis extérieurs du nouveau pont de la bretelle d’entrée sur l’autoroute A4 en direction de Paris, de part et d’autre de l’autoroute A4. Pour garantir les conditions de sécurité des intervenants et des usagers pendant les travaux, les conditions de circulation sont adaptées pendant un an.
 
À partir du 4 septembre, circulation alternée sur l’avenue Pierre Brossolette
Afin de réaliser des refuges de sécurité le long de l’autoroute A4, la circulation des véhicules est interdite sur la partie de l’avenue Pierre Brossolette située entre l’avenue Fontaine et l’avenue Marin à Champigny sur-Marne. Pendant les travaux, l’avenue Marin est mise à double sens et la circulation est alternée par des feux tricolores installés place Fontaine. Ces restrictions de circulation dureront 3 mois.
 
Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne Neutralisations de voies sur l’autoroute A4 et sa bretelle de sortie Nogent / Champigny
Les échanges entre l’autoroute A86 en provenance du Nord et l’autoroute A4 vers la province, les mouvements d’entrées et sorties de l’autoroute A4, et le trafic local, qui prennent place sur la RN486 entre les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, génèrent actuellement une forte congestion. Elle résulte des modalités de circulation dite « à l’indonésienne » (circulation à gauche) sur le pont de Nogent-sur-Marne, fréquenté aujourd’hui par environ 80 000 véhicules par jour.
 
Aménagement du pont de Nogent - Enquête publique au titre de la loi sur l’eau : à vous de participer !
L’enquête publique au titre de la loi sur l’eau du projet d’aménagement du pont de Nogent se déroule du 09 janvier au 7 février 2017. Le public est invité à s’informer et à donner son avis sur l’impact environnemental du projet. Retrouvez ici le dossier complet et les modalités pratiques pour participer.
 
27/04/2016 - Présentation du projet aux élus
La DiRIF a présenté le 27 avril 2016 l’organisation des travaux d’aménagement du pont de Nogent aux élus locaux réunis autour du Préfet du Val-de-Marne. Les travaux débuteront au printemps 2017.