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Qui sommes-nous ?
 

Notre organisation

La Direction des Routes Île-de-France (DiRIF) est née le 1er janvier 2007 et a rejoint la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France (DRIEA-IF) au 1er juillet 2010.
La DiRIF exploite, entretient, sécurise et aménage le réseau routier national non concédé francilien.

espace
La DiRIF en quelques chiffres

1 300 km de routes sur 7 départements d’Ile-de-France (77-78-91-92-93-94-95)
23 tunnels d’une longueur cumulée de (47 km)
80 000 à 250 000 véhicules/ jour suivant les axes
1 200 agents au service de 4 millions d’usagers quotidiens

 
 

Le service de l’exploitation et de l’entretien du réseau

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publié le 29 août 2008 (modifié le 17 février 2015)

Il garantit les déplacements des usagers dans des conditions optimales en assurant la gestion du trafic, la viabilité et l’entretien du réseau routier national d’Ile-de-France. Dans l’accomplissement de cette mission, il veille en premier lieu à la sécurité des usagers qui empruntent ces voies et des agents qui y travaillent.

Ce service s’organise autour de :

  • quatre Arrondissement de Gestion et de l’Exploitation de la Route (AGER) qui comprennent chacun un Poste de Contrôle Tunnels et Trafic (PCTT) et qui surveillent le trafic 24h sur 24. La viabilité est assurée par les Unités d’Exploitation Routière (UER) ou les Centres d’Entretien et d’Intervention (CEI).
  • un département des politiques routières qui définit les orientations dans les domaines de gestion du patrimoine (routes, ouvrages d’art, ...), l’hygiène et la sécurité des agents d’exploitation.
  • un département de l’exploitation et des technologies qui est chargé :
    • de définir et de mettre en œuvre les politiques fonctionnelles et techniques liées à la gestion des déplacements et à l’information des usagers.
    • d’assurer l’exploitation et la maintenance des systèmes dynamiques de sécurité dans les tunnels et ceux de la gestion de trafic.
  • un département des systèmes d’information routiers en charge de l’évolution de SIRIUS.

En cas de crise, le service de l’exploitation et de l’entretien du réseau assure sous l’autorité du Préfet de zone la direction du PC zonal de circulation.

Crédit photos : DiRIF

Le service d’ingénieries pour la modernisation, l’entretien et l’exploitation du réseau

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publié le 29 août 2008 (modifié le 17 février 2015)

Le service d’ingénieries pour la modernisation, l’entretien et l’exploitation du réseau (SIMEER) assure, selon les opérations, des missions de pilotage opérationnel, d’assistance à maitrise d’ouvrage ou de maitrise d’œuvre. A ce titre il assure la gestion des projets, la définition des caractéristiques techniques des ouvrages et des équipements en élaborant des solutions de nature à satisfaire le maitre d’ouvrage et l’exploitant.

Crédit photos : DiRIF

Le service de modernisation du réseau

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publié le 7 novembre 2013 (modifié le 17 février 2015)

Le service de modernisation du réseau (SMR) est chargé du développement du réseau routier national, du pilotage et de la réalisation des opérations de modernisation du réseau. Il met en place une politique visant à favoriser le partage de la route, améliorer la sécurité et les systèmes d’exploitation, optimiser le réseau en veillant à l’insertion environnementale, la desserte des territoires et la valorisation des dépendances.

La mission communication

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publié le 29 août 2008 (modifié le 14 août 2015)
La mission communication met en œuvre des actions d’information et de promotion pour le compte de l’ensemble des services de la DiRIF. Elle réalise également des actions de communication interne.

La mission qualité

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publié le 29 août 2008 (modifié le 17 février 2015)

La mission qualité met en œuvre le système de management de la qualité des activités de la DiRIF. A côté de ces démarches structurées, elle met en œuvre d’autres actions contribuant à l’amélioration des modes de fonctionnement des services (gestion de ressources humaines, commande publique, sécurité-prévention). Elle prend également en charge les problématique liées au développement-durable.

Crédit photo : DiRIF

Le secrétariat général délégué

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publié le 29 août 2008 (modifié le 17 février 2015)

L’importance de la DiRIF qui regroupe 1 200 agents et son éclatement géographique a imposé la création d’un secrétariat général délégué, dépendant du secrétaire général de la DRIEA qui réalise la gestion locale des personnels et des moyens de fonctionnement.

Crédit photo : DRIEAIF - DiRIF