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La modernisation du réseau
 

Ambroise Paré - Saint-Cloud

Depuis le printemps 2015, les tunnels d’Ambroise Paré - Saint-Cloud sont complètement modernisés.

Ce qui a été fait :
>> Dans le tunnel de Saint-Cloud

  • Rénovation du réseau incendie
  • Rénovation de la ventilation du tube sud et du tube nord
  • Installation de la protection au feu
  • Prolongement de la galerie d’évacuation
  • Réaménagement des issues de secours existantes
  • Construction d’une nouvelle issue de secours
  • Travaux en locaux techniques pour sécuriser l’alimentation électrique
  • Pose de plaques de protection au feu
  • Construction d’une galerie d’évacuation dans le tube nord.

>> Dans le tunnel d’Ambroise-Paré

  • Rénovation de la ventilation (pose d’accélérateurs, réaménagement des anciennes galeries de soufflage d’air frais en galerie d’extraction des fumées)
  • Installation de ventilateurs d’extraction aux deux extrémités des deux galeries de désenfumage
  • Amélioration de l’éclairage des voies rapides dans les deux sens
  • Optimisation de la protection au feu
  • Construction d’un mur anti-recyclage de fumée
  • Transformation d’anciennes galeries de soufflage d’air frais en galeries d’évacuation
  • Construction d’émergences d’issues de secours dans Boulogne-Billancourt.

Et dans les deux tunnels :

  • Pose d’équipements incitant à l’auto-évacuation
  • Installation d’une détection automatique d’incidents.

Focus sur les issues de secours

Les issues de secours : un élément clé du programme !

Le tunnel de Saint-Cloud est désormais équipé en tout de 12 issues de secours et celui d’Ambroise Paré de 15 issues de secours, permettant ainsi une meilleure évacuation des usagers en cas d’incendie dans le tunnel.

Les issues de secours sont l’un des éléments clés du dispositif d’auto-évacuation des automobilistes en cas d’incident grave dans le tunnel !

C’est par là que les automobilistes doivent absolument évacuer pour échapper à la toxicité des fumées en cas d’incendie.

Pour inciter les usagers à quitter leur véhicule, la DiRIF a équipé chaque issue d’un système d’alarme sonore et lumineux afin que, même en cas de fumées épaisses, les automobilistes puissent les rejoindre sans hésitation. Afin de faciliter l’évacuation, elles sont placées au maximum tous les 200 mètres.

À l’intérieur de ces issues, la DiRIF a mis en place un dispositif de suppression pour empêcher l’entrée des fumées ainsi qu’un téléphone accessible pour les personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent contacter les secours.

Alors n’oubliez pas, en cas d’incendie pas d’hésitation, quittez votre véhicule et empruntez les issues de secours !

Un peu d’histoire

Le tunnel d’Ambroise Paré - Saint Cloud, représente un important nœud de trafic au cœur de l’Ile-de-France.