Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
La modernisation du réseau
 

La sécurité gagne du terrain


La modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton a débuté en janvier 2015 avec la phase préparatoire. Les travaux proprement dit ont débuté à l’été 2015.

Que fait-on ?

Les travaux en cours et à venir portent sur :

  • la création de 8 issues de secours et de 7 niches de sécurité (tunnel de Bobigny)
  • la création de 5 édicules de ventilation (tunnel de Bobigny)
  • l’extension de 5 sous-postes (locaux techniques, tunnel de Bobigny)
  • la pose de 90 000 m² de plaques de protection au feu (tunnel de Bobigny)
  • la modernisation des systèmes de désenfumage et de ventilation (tunnels de Bobigny et Lumen)
  • le remplacement des installations électriques (ltunnels de Bobigny, Lumen et Norton)
  • la réfection de l’éclairage de sécurité (tunnels de Bobigny, Lumen et Norton)
  • l’amélioration du réseau incendie (tunnels de Bobigny, Lumen et Norton) la rénovation des chaussées (tunnels de Bobigny, Lumen et Norton).

La sécurisation de l’alimentation électrique des ouvrages nécessite la réalisation d’une tranchée pour y inclure des câbles. Creusée à droite, côté de la bande d’arrêt d’urgence, elle va courir en sens intérieur, du tunnel de Norton au tunnel de Bobigny et en sens extérieur uniquement dans le tunnel de Bobigny. Pendant environ un an et demi, dans chaque sens, un balisage lourd, long d’environ 650 m, est mis en place pour protéger le chantier. Ce balisage est déplacé au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Durant cette période et dans chaque sens, afin de limiter l’impact des travaux sur le trafic, les trois voies de circulation existantes sont maintenues mais décalées et réduites. Pour la sécurité des usagers et du personnel du chantier, ces restrictions s’accompagnent d’une réduction de la vitesse à 70 km/h au lieu des 90 km/h actuels, dans les trois tunnels.

Voir les itinéraires de contournements.