Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Le reseau à votre service

Contenu

 

Les mesures pour mieux circuler

La politique de l’exploitation – son ambition : le service à l’usager

Le service à l’usager représente à la fois un projet de service et des innovations technologiques. La création de la DiRIF a permis une réflexion approfondie sur l’exploitation du réseau routier, afin d’impulser une culture forte du service rendu à l’usager, orientée autour de 3 priorités : la sécurité, la viabilité et le confort.

La sécurité n’est pas un vain mot en Ile-de-France : le nombre d’usagers sur les voies rapides (4 millions chaque jour), les tunnels routiers, les conditions d’intervention difficiles des équipes sur le réseau sont autant de raisons d’en faire la priorité n°1.

Mais sur un réseau fonctionnant en limite de saturation pendant de larges plages horaires, la gestion du trafic et la réactivité d’intervention sont déterminantes pour assurer un bon niveau de service.
La DiRIF s’appuie sur les outils les plus performants pour améliorer ce service.

Crédit photo : DREIF - DIRIF

 
 
La régulation du trafic sur les bretelles d’autoroute en Île-de-France

Plus de 4 millions d’usagers circulent chaque jour en semaine sur les autoroutes et routes nationales d’Ile-de-France, qui supportent ainsi un trafic dense et sont souvent encombrées.

Aujourd’hui, la DiRIF met en place, sur les bretelles d’accès aux autoroutes, la régulation du trafic pour fluidifier la circulation afin d’améliorer le temps de parcours des usagers en période de pointe.

 
La voie auxiliaire sur A4 /A86

Mis en service en septembre 2005, ce dispositif consiste à exploiter dans les périodes de fort trafic une voie supplémentaire. Il s’agit d’une exploitation dynamique de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) à l’aide d’équipements dynamiques (panneaux à message variable, signaux d’affectation de voie et barrières mobiles). Ce type d’aménagement constitue une première expérience sur le territoire français. Son coût s’est élevé à 19 M€.

 
Des outils pour l’exploitation
  • SIRIUS, un système de gestion de trafic moderne et performant
  • Le mur d’images
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 23 février 2017
Plan du siteMentions légales | Authentification | Flux RSS