Mise en service

Le projet a fait l’objet d’une inauguration institutionnelle le 27 octobre 2023 en présence de l’ensemble des représentants des partenaires.

Néanmoins, afin de permettre une ouverture complète à la circulation de l’infrastructure, il a été nécessaire de retirer l’ensemble des dispositifs de signalisation provisoires mis en place pendant les travaux (marquage au sol, panneaux, etc.). Ces travaux se sont déroulés en plusieurs étapes avec l’ouverture de l’A104 dans le sens extérieur (de Compans vers l’A1) à partir du 31 octobre puis dans le sens intérieur (de l’A1 vers Compans) et enfin l’ouverture des bretelles de l’échangeur avec l’A1.


L’ouverture à la circulation était donc finalisée au 15 novembre 2023.

Cette opération ne sera complète qu’à l’issue de nouveaux travaux complémentaires, qui viendront achever son intégration dans le territoire. Ils consisteront notamment en :

  • la réalisation d’aménagement paysagers d’ici- mi-2024 : Ces derniers s’inscrivent également dans la mise en œuvre des mesures environnementales sur les abords du projet (plantations d’arbustes notamment),
  • la réalisation d’un écran acoustique au niveau de la commune du Mesnil-Amelot, qui débutera après les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 et s’achèvera courant 2025,
  • la mise en place de la signalisation directionnelle et de la finalisation du déploiement du réseau de signalisation dynamique sur les réseaux routiers adjacents, qui débuteront postérieurement aux JOP 2024.

Partager la page